www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Les Jeux olympiques se déroulent peut-être à Pékin, mais la « vraie Chine » se trouve dans Shen Yun

Les Jeux olympiques se déroulent peut-être à Pékin, mais la « vraie Chine » se trouve dans Shen Yun

Alex Kuszewski lors de la représentation de Shen Yun au State Theatre de Playhouse Square, à Cleveland, Ohio, le 5 février 2022 (NTD)

11 février 2022

CLEVELAND, Ohio – « C’est une telle émotion de pouvoir faire l’expérience de la vraie Chine à Cleveland », a dit Alex Kuszewski, un avocat, après avoir vu le spectacle de Shen Yun samedi après-midi.

« Quel spectacle ! a-t-il dit. Très fort ; empreint de foi. Je pense que c’est très intéressant qu’avec les Jeux olympiques qui se déroulent à Pékin, les gens que nous voyons dans les événements sportifs ne pourraient pas assister à une performance aussi puissante offerte par ces incroyables artistes à Cleveland aujourd’hui. »

Shen Yun est une compagnie de danse et de musique classique chinoise dans le nord de l’État de New York, connue surtout pour ses spectacles élégants et éblouissants de la Chine ancestrale. Depuis 2006, Shen Yun effectue chaque année des tournées dans le monde entier et séduit le public avec ses costumes colorés, ses récits créatifs et ses histoires inspirantes ancrées dans la foi dans le divin. C’est pour cette dernière raison que Shen Yun, bien que déployant la gloire de l’héritage chinois, ne peut se produire dans la Chine d’aujourd’hui, contrôlée par les communistes.

Ce que M. Kuszewski a vu sur la scène, c’est « toute l’histoire de la richesse, de la beauté et de la liberté de l’endroit où les gens veulent pouvoir s’exprimer – et la volonté de se connecter avec son créateur ».

Il a ajouté que le spectacle lui a infusé « une grande élévation de sentiments ».

Vérité, beauté et spiritualité

Traditionnellement, les Chinois se considèrent comme les descendants d’êtres divins et les héritiers d’une culture semi-divine. Ils attribuent leur nourriture, leurs célébrations et leurs traditions médicinales au savoir octroyé par les divinités, faisant en sorte que chaque aspect de la vie quotidienne soit lié d’une manière ou d’une autre à une puissance supérieure. Les histoires de Shen Yun illustrent cette caractéristique de la culture chinoise, peu connue, ou oubliée depuis longtemps.

C’est ce qui a ravi Donna Rae Smith, fondatrice de Bright Side, une société de conseil en stratégie comportementale.

Donna Rae Smith lors de la représentation de Shen Yun au State Theatre de Playhouse Square, à Cleveland, Ohio, le 5 février 2022 (NTD)

« J’ai adoré ! J’ai adoré ! J’ai particulièrement apprécié l’essence spirituelle des danses », a-t-elle confié. « J’ai aimé le fait que Dieu, notre Créateur, était vraiment au centre de la représentation et donc, pour cette raison, j’ai trouvé cela tout à fait époustouflant. »

Ce qui est vraiment fascinant, c’est que les gens ne comprennent pas à quel point la Chine est une nation opprimée.

– Donna Rae Smith

Mme Smith a vécu quelque temps en Chine et au Tibet il y a quelques années.

« Ce qui est vraiment fascinant, c’est que les gens ne comprennent pas à quel point la Chine est une nation opprimée », a-t-elle dit. « Lorsque je travaillais en Chine, il y avait des membres du Parti communiste qui assistaient aux réunions. Ils n’étaient pas des participants, mais des observateurs, et je trouvais cela très révélateur. »

Mme Smith a un ami aux États-Unis qui a fui les persécutions en Chine, tout comme de nombreux artistes de Shen Yun. D’après elle, on perçoit la foi et la bonté des artistes dans leur travail.

Assise assez près de la scène, elle dit qu’elle « a pu être témoin d’une plénitude que j’ai rarement ressentie. Il y avait une confiance et une unité totales entre les danseurs et leurs mouvements, ce qui signifie que cette honnêteté transcende un individu et se retrouve chez tous les danseurs. »

Lorsqu’on lui a demandé si elle pouvait décrire le spectacle en un mot, Mme Smith a répondu « vérité ».

« Si quelqu’un veut faire l’expérience de la vérité, de la beauté et de la spiritualité, et être totalement engagé, transformé, médusé et inspiré, qu’il vienne assister à ce spectacle ! »

Pour voir la version sous-titrée en français

Reportage réalisé par NTD, Michael Huang

Epoch Times est un fier sponsor de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.