JO 2022 : les pays du boycott diplomatique en « paieront le prix », menace Pékin, alors à Paris… on réfléchit

Par Epoch Times avec AFP
9 décembre 2021 18:11 Mis à jour: 10 décembre 2021 12:08

La France ne boycottera pas les Jeux Olympiques d’hiver 2022 en Chine au niveau sportif, mais la position de Paris sur le volet diplomatique n’est pas tranchée et reste en discussion, a clarifié l’entourage du ministre de l’Éducation et des Sports Jean-Michel Blanquer.

La France ne s’alliera pas au boycott des Etats-Unis au JO de Pékin

Cette mise au point intervient alors que, plus tôt dans la matinée, M. Blanquer avait déclaré sur RMC/BFMTV que Paris ne boycotterait pas, sur le plan diplomatique, les JO organisés par Pékin contrairement aux Etats-Unis, au Canada, à l’Australie et au Royaume-Uni, qui accusent le régime chinois de violer les droits de l’Homme, en particulier dans sa région à majorité musulmane du Xinjiang (Nord-Ouest).

« La France ne le fera pas (…) mais nous aurons des messages qui sont clairs sur le plan politique », avait affirmé M. Blanquer, précisant que, si lui-même ne se rendrait pas en Chine, la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu irait, comme Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.

« Il parlait en tant que ministre des Sports et son message était qu’il n’y a pas de boycott sportif des JO », explique-t-on dans son entourage. « Sur le sujet diplomatique, c’est Jean-Yves Le Drian qui dialogue actuellement pour trouver une position commune au niveau européen ». 

Les pays de l’UE devront donner leur position

Le ministre français des Affaires étrangères a en effet marqué une position différente de M. Blanquer presque au même moment.

« Nous sommes pour qu’il y ait une position commune dont nous allons mesurer l’ensemble des enjeux lors de la prochaine réunion des ministres des affaires étrangères ou la suivante, mais cette question doit être traitée en Européens », a déclaré M. Le Drian, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue allemand.

Ce télescopage de déclarations intervient alors que le ton monte entre Pékin et des pays occidentaux.

Aux quatre pays – Etats-Unis, Canada, Australie et Royaume-Uni – qui ont décidé d’envoyer des athlètes aux Jeux mais pas de responsables officiels aux JO, Pékin a répondu jeudi 9 décembre qu’ils en « paieront le prix ».

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.