Logo Epoch Times

Judo: Blandine Pont conteste sa non-sélection pour l’Euro

top-article-image

Blandine Pont, pose avec sa médaille d'or, après les combats des femmes de 48 kg au Grand Slam Judo Championship de Tel Aviv à Tel Aviv le 16 février 2023.

Photo: : JACK GUEZ/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Non-sélectionnée pour les Championnats d’Europe de judo, la Française Blandine Pont s’est exprimée mardi sur les réseaux sociaux pour contester cette décision et la façon dont elle l’a apprise. 
« En y réfléchissant de manière objective, une question me hante: comment est-il possible que je sois écartée des Championnats d’Europe en étant en 2023, l’une des athlètes les plus performantes de l’équipe de France? », écrit-elle sur Instagram.
La Fédération française de judo a en effet dévoilé jeudi dernier la liste des judokas sélectionnés pour l’Euro (3-5 novembre), dans laquelle ne figure pas Blandine Pont, qui a pourtant été la révélation de l’année dans la catégorie des -48 kg.
La Française, actuellement 4e mondiale de sa catégorie, a décroché en 2023 trois médailles d’or en Grand slam, remporté 18 combats sur 21, et a été classée 5e des derniers Championnats du monde. « Quels sont donc les critères objectifs pour sélectionner les athlètes sur ces championnats d’Europe? », demande-t-elle.
Alors que sept catégories sont représentées aux Championnats d’Europe, chaque nation a la possibilité de sélectionner neuf judokas et donc de présenter deux athlètes sur certaines catégories de poids.
Ce sera ainsi le cas en -70 kg (Marie-Eve Gahié et Margaux Pinot) et en -78 kg (Audrey Tcheuméo et Madeleine Malonga), mais pas en -48 kg, où seule Shirine Boukli, 2e mondiale et vice-championne du monde en titre, a été retenue pour la compétition, étape importante pour la sélection olympique.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.

« Je me vois donc aujourd’hui privée de pouvoir m’exprimer sur ces championnats d’Europe, et ce, non sans conséquence sur la course pour les Jeux olympiques de Paris », poursuit-elle.
La judoka regrette également la façon dont elle a appris sa non-sélection, « au détour d’un parking lors d’un stage, au cours d’une communication orale improvisée (…) juste après la publication de la sélection sur les réseaux sociaux. »
« Qu’en est-il donc du respect? Qu’en est-il de la considération pour l’humain derrière l’athlète? », demande-t-elle.
D’autres judokas non-sélectionnés pour la compétition, Benjamin Axus (-73 kg) ou encore Axel Clerget (-90 kg), ont également fait part de leur déception ces derniers jours. « Aucune explication évidemment pour changer », s’est désolé le premier, tandis que le second a dit avoir appris la décision « en lisant L’Equipe ».