La chienne Tess, équipée comme une motarde, se fait contrôler par la gendarmerie de Côte-d’Or

Par Nathalie Dieul
9 janvier 2024 08:17 Mis à jour: 9 janvier 2024 10:19

Lorsqu’ils effectuent des contrôles routiers, les gendarmes voient passer toute sorte de monde. Il y a quelques jours, les gendarmes de la Côte-d’Or ont contrôlé une moto qui transportait un drôle de passager : Tess la motarde, un berger malinois portant bien fièrement casque et lunettes de protection.

Les militaires du peloton motorisé de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d’Or) sont tombés sous le charme de Tess la motarde lorsqu’ils ont contrôlé une moto venant de Belgique. C’était le 30 décembre dernier sur l’aire de l’A31 de Dijon-Brognon. « Nos camarades n’ont pas pu résister à l’envie d’immortaliser cette rencontre », se réjouit la gendarmerie de la Côte-d’Or sur sa page Facebook.

En effet, comment ne pas sourire en voyant la femelle malinois « aussi bien équipée que son maître » avec ses lunettes de protection, son casque et son manteau. L’une des gendarmes n’a pas résisté et a même pris Tess dans ses bras.

Les militaires profitent de l’attention générée par la publication sur les réseaux sociaux pour parler sécurité routière : « Faites comme Tess, pour rouler en toute sécurité, roulez bien équipé ! »

La publication de la gendarmerie de la Côte-d’Or a été aimée par près de 1000 personnes. À la question d’une internaute qui voulait savoir si Tess était le chien d’un groupe cynophile, le maître du malinois répond que c’est seulement son chien et que ce dernier soutient la Belgian blue line, l’association belge qui a pour but d’aider financièrement les policiers blessés pendant leur service ou sur le chemin du travail.

« Ce fut un plaisir de rencontrer des militaires aussi sympathiques », commente également le maître de Tess. « C’était notre premier long trajet avec Tess », a déclaré le motard belge au Journal de Saône-et-Loire. Parti de Bruxelles, c’est en effet à plus de 500 km de là que le duo a rencontré les gendarmes qui ont pris les photos.

Lorsqu’il a découvert que ses photos ont été médiatisées par France 3, le propriétaire du malinois a eu du mal à y croire. « Je voulais simplement partager ma passion pour la moto avec Tess. Après avoir rencontré des militaires de la brigade motorisée, notre histoire figure dans les journaux en France », indique, étonné, le jeune homme dans le compte Instagram de Tess la motarde.

Il y a quelques jours, pour l’anniversaire de la chienne, le maître de l’animal, passionné de moto et de malinois, l’a remerciée pour sa présence précieuse « dans les bons et les mauvais moments ». « Nous avons parcouru ensemble 22 000 km de bitume en neuf mois », explique-t-il, fier d’elle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.