La France affronte la tempête Domingos a priori «moins sévère» que Ciaran

Par Epoch Times avec AFP
4 novembre 2023 14:40 Mis à jour: 4 novembre 2023 14:41

Après Ciaran, voilà Domingos : déjà éprouvée par les intempéries, la France essuie ce week-end une nouvelle tempête, avec 11 départements samedi en vigilance orange aux vents violents, aux inondations ou aux fortes vagues, notamment sur la façade atlantique.

Domingos, a priori « moins sévère » selon Météo-France, pourrait toutefois causer de nouveaux dégâts dans des zones déjà affectées par les pluies intenses et les fortes rafales de Ciaran, qui a fait en France au moins deux morts et 47 blessés.

« Des vents très forts »

« On est un cran au-dessous. Néanmoins ça reste un épisode tempétueux qui amène des vents très forts sur des régions déjà fragilisées », a expliqué à l’AFP Loïs Pourchet, prévisionniste de Météo-France.

Après les vents records enregistrés mercredi et jeudi, jusqu’à 207 km/h sur la pointe du Raz (Finistère), Météo-France s’attend à un nouveau « fort coup de vent » sur une large façade atlantique samedi après-midi, du Morbihan à la Gironde. L’organisme public prévoit des vents soutenus avec des rafales de 130 km/h sur les côtes, voire localement un peu plus, et autour de 110 km/h dans les terres.

La Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde ont été placées en vigilance orange « vents » à partir de 18h00. À la même heure, une alerte pour « vagues-submersion » a été activée pour la Charente-Maritime, la Gironde, mais aussi les Bouches-du-Rhône et le Var.

La Corse-du-Sud et la Haute-Corse passeront à 19h00 en vigilance « pluie-inondation ». Le Pas-de-Calais se trouve, lui, déjà en vigilance orange « crues ».

Un douzième département, les Alpes-Maritimes, basculera dimanche à la première heure en vigilance orange « vagues-submersion ».

La préfecture maritime de l’Atlantique a appelé à la « prudence » et à reporter toute sortie en mer. Elle prévoit une mer de force 6 à 7 et des vagues de 4 à 9 mètres sur le littoral atlantique.

Sur l’île d’Aix, au large de la Charente-Maritime, les tempêtes successives ont creusé une brèche de 3 mètres de large et 1,8 mètre de hauteur dans les fortifications qui entourent l’île, et le passage de Domingos alimente les inquiétudes. « La brèche est très, très profonde, et au-dessus il y a une route qui passe », a expliqué à l’AFP Patrick Denaud, maire de l’Île-d’Aix. « On pourrait imaginer un bel éboulement du rempart et de la terre au-dessus. Tout est possible et ça peut prendre des proportions graves. »

Sur le continent, les sols gorgés d’eau par les passages successifs des tempêtes Céline et Ciaran, et les arbres fragilisés par le vent et les intempéries font craindre de nouveaux dégâts, en dépit de la moindre intensité de Domingos.

Samedi matin, 260.000 clients restaient privés d’électricité, notamment en Bretagne (200.000) et en Normandie (51.000), a annoncé l’opérateur Enedis.

Perturbations ferroviaires

Les transports ont également été très perturbés et « par sécurité », aucun train ne circulera sur les axes La Rochelle-Bordeaux et La Rochelle-Poitiers, Niort-Royan et Bordeaux-Le Verdon entre samedi 18h00 et dimanche 10h00. Sur les axes ferroviaires Ouest et Sud-Ouest, « la circulation des trains pourrait être perturbée » par la tempête Domingos, qui « impose l’adaptation de nos plans de transport », a annoncé la SNCF samedi. Les retours des vacances de la Toussaint ce week-end seront néanmoins « assurés » par la SNCF, a promis le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

En Europe, la tempête a fait au moins 17 morts dont deux en Belgique, un en plein centre de Madrid, un en Allemagne, un aux Pays-Bas, six en Italie et quatre dans un naufrage au Portugal.

Cet enchaînement de tempêtes depuis une semaine est « assez habituel » en cette saison, note Loïs Pourchet de Météo-France. « Lorsque le “rail” (de dépressions) est positionné et orienté vers la France, on a des temps perturbés pour plusieurs jours. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.