Christophe Castaner : la France en 2019, « un parfum des années 30 qui flotte dans l’air »

19 mars 2019 14:06 Mis à jour: 20 mars 2019 08:30

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a estimé mardi à Toulouse qu’il y avait actuellement en France, avec la forte augmentation des actes antisémites, « un parfum des années 30 qui flotte dans l’air, un parfum ignoble que l’on espérait à jamais disparu ».

M. Castaner s’exprimait depuis l’école juive Ohr Torah lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes des attentats perpétrés à Toulouse et Montauban en 2012 par Mohamed Merah. « Aujourd’hui, sept ans plus tard, la réalité se rappelle durement à nous. Ces dernières semaines, il y a eu des tombes profanées, le mémorial d’Ilan Halimi détruit, des insultes proférées et des slogans honnis exhumés », a-t-souligné.

« La France en 2019, c’est un parfum des années 30 qui flotte dans l’air, un parfum ignoble que l’on espérait à jamais disparu », a estimé le ministre de l’Intérieur. « Ce ne sont que des exemples, des exemples édifiants, insupportables mais qui nous ramènent à une vérité. En 2018, les actes antisémites ont augmenté de 74% » dans le pays », a rappelé M. Castaner.

L’origine des actes antisémites en 2019: principalement les milieux d’origine arabo-musulmane

Ce que le ministre de l’Intérieur semble délibérément oublier, c’est que depuis  une trentaine d’années, à de rares exceptions près, les actes antisémites répertoriés ne sont plus le fait de groupes d’extrême droite, mais appartiennent aux «milieux d’origine arabo-musulmane», relevait la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) dès 2004 dans son rapport annuel.

« C’est un phénomène que l’on constate depuis maintenant près de 20 ans, témoigne Jérôme Fourquet, joint par le JDD. Le début de la deuxième intifada, en 2000, s’est traduit presque instantanément par une explosion de la délinquance antisémite en France, notamment dans certains quartiers populaires comme en Seine-Saint-Denis. » Les statistiques du ministère de l’Intérieur sont explicites : les actes et menaces antisémites ont presque décuplé, passant de 82 en 1999 à 743 en 2000.

« La population d’origine arabo-musulmane n’est pas détentrice de l’antisémitisme en France aujourd’hui, mais la majorité des passages à l’acte sont le fait de personnes issues de cette population », analyse Jérôme Fourquet, directeur Opinion de l’IFOP.

« Nous ne pouvons, nous ne devons rien ignorer »

« La République ne vous oublie pas, elle ne vous oubliera jamais », a insisté M. Castaner. « Vous êtes tombés, victime d’un poison, d’un poison infect, ignoble, l’antisémitisme. L’antisémitisme, c’est la bêtise, et les fantasmes, c’est la barbarie et la violence ».

« Nous ne pouvons, nous ne devons rien ignorer, rien laisser passer. Chacun doit se sentir en sécurité en vivant sa foi », a-t-il ajouté. Des « nouvelles mesures » seront prises « prochainement », a-t-il rappelé, « nous serons fermes face à ceux qui font de l’antisionisme le faux nez de l’antisémitisme, nous allons dissoudre des groupuscules de haine ».

Le 11 mars, Merah avait tué le maréchal des logis chef Imad Ibn Ziaten. Le 15 mars, à Montauban, il avait assassiné le caporal Abel Chennouf et le 1ère classe Mohamed Legouad. Grièvement blessé, le 1ère classe Loïc Liber est depuis tétraplégique.

Fin 2018, le président Emmanuel Macron avait indiqué être « frappé par la ressemblance entre le moment que nous vivons et celui de l’entre-deux-guerres » en Europe.

Epochtimes.Fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.