La journaliste emblématique de BFMTV Ruth Elkrief quitte la chaîne

Par Emmanuelle Bourdy
13 février 2021 10:00 Mis à jour: 13 février 2021 10:00

La célèbre journaliste de BFM TV Ruth Elkrief quitte la chaîne après quinze ans de bons et loyaux services. Sa direction a communiqué cette information dans un courrier électronique interne, daté du 9 février. La journaliste de 60 ans a « décidé de tourner la page ». 

Dans un mail interne envoyé par la direction de BFM TV aux salariés et consulté par l’AFP, la journaliste Ruth Elkrief a choisi de quitter la chaîne. C’est en 2005 qu’elle avait présenté le tout premier journal de BFMTV, participant ainsi au lancement de la chaîne. En juillet 2020, elle avait annoncé au Journal du dimanche : « J’ai décidé de m’éloigner un peu de l’info en continu pour privilégier l’approfondissement, la réflexion », affirmant que c’était « un tournant dans [sa] carrière. »

Alain Weill, PDG d’Altice France, maison-mère de BFMTV et RMC, Arthur Dreyfuss, directeur général d’Altice Médias France, Hervé Béroud, directeur général délégué d’Altice Médias, et Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, ont annoncé dans un e-mail envoyé aux salariés : « Après plus de 15 années passées à l’antenne de BFMTV, Ruth a décidé de tourner la page. »

La Direction n’a pas manqué de mettre à l’honneur le « parcours remarquable » de la journaliste, ajoutant : « Nous regrettons tous le départ de Ruth, mais nous respectons son choix. » Le message précise encore : « Nous lui témoignons notre amitié et nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour la suite. »

Ruth Elkrief, quant à elle, n’a pas précisé la raison pour laquelle elle quittait la chaîne. Elle reconnaît d’ailleurs avoir « contribué à développer et à faire grandir », ayant passé « 15 ans de grand bonheur professionnel et de grands succès collectifs, au cours desquels [elle a] beaucoup donné et beaucoup reçu ».

Dans les colonnes du Parisien, Ruth Elkrief serait intéressée par la présidence de Public Sénat, Emmanuel Kessler terminant son mandat le 31 mai 2021.

Sa consœur Apolline de Malherbe, a fait part de son affection pour la journaliste. Dans un tweet, elle écrit : « Magnifique Ruth, Queen Ruth ! Pro, passionnée, chaleureuse et bienveillante. BFMTV lui doit tant, en plateau, et en coulisse. Toujours à l’écoute, complice de chaque moment. Très grande émotion et immense respect. » Olivier Truchot, qui coanime Les Grandes Gueules en compagnie d’Alain Marschall, a également rendu hommage à la journaliste, de même qu’Aurélie Casse, journaliste-présentatrice sur BFM TV depuis fin 2015.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.