Logo Epoch Times

Un texte de loi sur la réforme du travail sera prêt « dès cet été », promet Emmanuel Macron

top-article-image

Le Président Emmanuel Macron

Photo: THOMAS COEX/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Lors de son interview télévisée du 14 juillet, le Président de la République a promis un texte de loi sur la réforme du travail « dès cet été », qui concernera l’assurance-chômage et d’autres sujets comme la formation des seniors.
« Dès cet été, il faudra qu’il y ait un texte de loi, après discussion avec les partenaires sociaux », a déclaré Emmanuel Macron, qui a évoqué la « réforme du RSA », une « réforme de France Travail », mais aussi notamment celle du lycée professionnel et « le travail des seniors, qu’on doit améliorer par la formation tout au long de la vie ».
« Nous pouvons aller à 5% » de chômage à la fin du quinquennat, a assuré le chef de l’État, qui a rappelé que sous son premier quinquennat, le chômage avait déjà été ramené à 7%. « Le cœur de la bataille, c’est le plein emploi », a-t-il martelé.
Concernant plus spécifiquement la réforme de l’assurance-chômage, il a exhorté à « aller plus loin », jugeant qu’il « n’y avait pas de modèle social s’il n’y avait pas de travail pour le financer ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Remettre le pied à l’étrier » aux bénéficiaires du RSA
Aujourd’hui, « il n’y a pas un endroit en France où les gens ne vous disent pas : ‘je cherche des gens pour travailler' », a-t-il indiqué. « Si la réponse c’est : ‘je vais bénéficier de la solidarité nationale pour réfléchir à ma vie’, j’ai du mal à l’entendre », a-t-il dit. « Il m’est arrivé parfois (…) de dire qu’il fallait traverser la rue », a-t-il poursuivi et « c’est encore plus vrai aujourd’hui ».
Quant aux bénéficiaires du RSA, « on doit mieux les accompagner » pour « leur remettre le pied à l’étrier », a déclaré M. Macron, confirmant qu’il s’agirait d’un « contrat où chacun fait sa partie, ce n’est pas simplement verser une prestation ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter