Avec le confinement en Afrique du Sud, les lions prennent la chose très au sérieux

Par CNN
20 avril 2020 08:32 Mis à jour: 20 avril 2020 08:32

Qu’il s’agisse de chèvres du Pays de Galles ou de sangliers en Italie, les animaux du monde entier semblent bien s’adapter à la vie sans l’homme depuis l’apparition du virus du PCC*.

Même les lions profitent du calme et de la tranquillité, comme le montre une série de nouvelles photos du parc national Kruger d’Afrique du Sud. Les images montrent une famille de lions qui se prélassent sur une route, apparemment sans être dérangés par la présence du photographe, le garde forestier Richard Sowry.

« Ces lions résident généralement dans le parc de Kempiana, une zone que les touristes de Kruger ne voient pas », a tweeté Kruger mercredi. « Cet après-midi, ils étaient allongés sur la route goudronnée juste à l’extérieur du camp de repos Orpen Rest Camp. »

En temps normal, la région est très fréquentée par les touristes, mais le Kruger est fermé depuis le 25 mars dans le cadre du confinement national de l’Afrique du Sud, pour lutter contre le virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus.

« Il est inhabituel ces lions de s’allonger sur la route pendant la journée, car dans des circonstances normales, il y aurait du trafic et cela les pousse dans la brousse », a déclaré Isaac Phaahla, porte-parole du parc, à CNN.

Bien que les photos soient frappantes, Isaac a déclaré que le confinement n’a pas entraîné beaucoup de changements dans le comportement des animaux.

« Ils occupent juste des endroits qu’ils éviteraient normalement lorsqu’il y a des touristes », a-t-il dit.

« Les gens devraient se rappeler que le KNP est encore une zone largement sauvage et qu’en l’absence d’humains, la faune est plus active. »

Bien que les visiteurs soient interdits, la livraison de nourriture, la fourniture de carburant, les services de sécurité et d’urgence, ainsi que les opérations de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages se poursuivent, ont déclaré les South African National Parks (SANParks) dans un communiqué.

« Nous aimerions remercier le public pour son soutien continu, conformément à la stratégie du gouvernement visant à atténuer l’impact de covid-19, nous avons tous l’obligation de contribuer à l’effort », a déclaré Fundisile Mketeni, PDG de SANParks, dans la déclaration.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait initialement annoncé un confinement de 21 jours, mais dans une annonce du 8 avril, il a prolongé les mesures jusqu’à la fin du mois au moins.

* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie covid-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.