Logo Epoch Times

Le Hamas « ne gouvernera plus jamais à Gaza », a affirmé le futur conseiller à la Sécurité nationale Mike Waltz

top-article-image

Le futur conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, le 14 janvier 2025.

Photo: ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas « ne gouvernera plus jamais à Gaza », a affirmé dimanche le futur conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, lors d’un entretien à la chaîne américaine CNN.
« Il ne peut plus être une organisation terroriste et il ne gouvernera plus jamais à Gaza », selon celui qui est actuellement élu républicain de Floride à la Chambre des représentants.
Cet ancien combattant, envoyé plusieurs fois en mission en Afghanistan, s’exprimait quelques heures après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, après plus de 15 mois de guerre.
« Israël va faire le nécessaire pour s’assurer, avec le soutien des États-Unis, que le Hamas ne gouvernera plus jamais à Gaza », a martelé l’ancien « béret vert » (membre des forces spéciales).
« Le chemin s’annonce ardu », a-t-il néanmoins prévenu, évoquant la possibilité de poches de résistance au sein du territoire et de combats sporadiques avec des combattants du Hamas. Mais « le président Trump peut rapprocher les parties comme personne », a estimé Mike Waltz.
Possible déploiement de forces de sécurité soutenues par le monde arabe
Il a mentionné le possible déploiement de forces de sécurité soutenues par le monde arabe, dans lesquelles pourraient figurer des Palestiniens, pour maintenir l’ordre et assurer la stabilité du territoire.