Le mois Molière à Versailles

7 juin 2018 07:48 Mis à jour: 7 juin 2018 14:59

La 23e édition du Mois Molière a été lancé début juin et durera jusqu’au 1er juillet.

Pendant un mois la ville du Roi Soleil, devient une grande scène pour tous les arts, où comédiens et simples gens, petits et grands se mélangent à chaque coin de rue et dans tous les quartiers de la ville. Le mois Molière marque aussi le lancement de la saison des festivals. Pour nombre de compagnies c’est la répétition générale avant le off Avignon, pour les spectateurs c’est l’avant-goût de l’été.

Depuis plus de 20 ans l’ancienne capitale royale présente des spectacles partout dans la ville. Théâtre Montansier, ancien hôpital royal, galerie des Affaires étrangères de Louis XV, parcs, places, églises, bibliothèques et jardins, salles de théâtres, et bien évidemment la cerise sur le gâteau, les deux lieux magiques la Grande écurie du château, et le Potager du Roi accueillent de nombreuses compagnies et talents.

Mois Molière – Cour de la Grande écurie© Ville de Versailles

Le festival a été conçu en 1996 par François de Mazières, féru de culture et de théâtre, aujourd’hui maire de Versailles. Une initiative pour permettre à tous l’accès à la culture. Théâtre classique et contemporain sont au rendez-vous, mais aussi les incontournables musiques et danses baroques, orchestrées entre autres par le Centre de musique baroque de Versailles.

Pour François de Mazières le mois de Versailles c’est donner du goût à la culture, mais aussi révéler de nouveaux talents et surtout encourager la le travail des troupes, car après tout Molière était lui aussi à la tête d’une troupe. En effet la capitale du Roi Soleil accueille 11 troupes en résidence.

Molière à l’honneur

Les créations au mois Molière, sont multiples. Anne Delbée met en jeu de miroir Andromaque de Racine et Le misanthrope de Molière, deux pièces écrites pour séduire la belle Mlle du Parc actrice adulée de la troupe de Molière. Dans le Misanthrope d’Anne Delbée on se souviendra surtout de l’excellent Yannis Ezziadi dans le rôle d’Oronte. En effet, ce jeune talent formé par Michel Galabru, n’a pas fini de faire parler de lui. Il a une présence forte, un jeu juste, et une jubilation intérieure contagieuse. Il est généreux, sa voix résonne et les vers de Molière semblent avoir été réinventés pour lui, bref il a tout pour faire un grand acteur.

Molière est toujours à l’honneur avec une deuxième version du Misanthrope mis en scène par Anthony Magnier accueilli en résidence mais aussi avec Les femmes savantes et Les fourberies de Scapin dans la Grande écurie. Le bourgeois gentilhomme sera présent également dans jardin de l’école des postes

Dans le Potager du Roi, Stéphanie Tesson, une habituée du festival, a mis en scène une balade musicale d’après La Fontaine Les Fables.

100.000 spectateurs sont attendus pour les 350 spectacles du festival dont la plupart sont gratuits.

Michal Bleibtreu Neeman

Programmation complète à retrouver prochainement sur :

www.moismoliere.com

RER C Versailles Château Rive-Gauche (départ Invalides)

SNCF Versailles Rive Droite (départ Paris Saint-Lazare)

SNCF Versailles Chantiers (départ Paris Montparnasse)

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.