Opérations anti-migrants : le Rassemblement national prend la défense de Génération identitaire

Photo: PHILIPPE HUGUEN/AFP via Getty Images
Le 19 janvier dernier, une trentaine de militants de Génération identitaire ont organisé une marche pour « surveiller » symboliquement la frontière franco-espagnole, afin de dénoncer le manque de contrôles sur les voies d’entrées des migrants. Le ministre de l’Intérieur a demandé à ses services de réunir des éléments en vue d’une possible dissolution de cette association.
Jordan Bardella, numéro 2 du Rassemblement national, a pris indirectement la défense du groupe Génération identitaire, dont le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a envisagé ce mardi pour la première fois la dissolution. M. Darmanin a demandé à ses services « de réunir les éléments qui permettraient (…) de proposer la dissolution de GI », se disant « scandalisé » par leur récente opération anti-migrants dans les Pyrénées, après une action similaire dans les Alpes au printemps 2018.
« Et cette association qui promeut l’illégalité et défie l’Etat, on la dissout quand Gérald Darmanin ? », a rétorqué Jordan Bardella sur Twitter en citant l’association pro-migrants Utopia 56.
Le vice-président du RN a aussi demandé, dans deux autres tweets, « quand » le ministre allait dissoudre trois fédérations qui ont refusé de signer la « charte des principes » de l’islam de France –réaffirmant la « compatibilité » de l’exercice du culte musulman avec les valeurs de la République–, ainsi que le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui va contester sa dissolution devant le Conseil d’État.
M. Darmanin « veut la dissolution de #GenerationIdentitaire ! Et la LDNA (Ligue de défense noire africaine, ndrl) qui qualifiait il y a peu les militaires Français morts au Mali de ‘terroristes’ vous comptez la dissoudre ? Ou bien vous faites juste de la communication politique ? », a tweeté un autre membre de la direction du RN, le maire de Fréjus David Rachline.
« La justice approuve toutes nos actions »
« II y a déjà beaucoup d’études qui ont été lancées pour nous dissoudre mais on n’a rien à nous reprocher, la justice approuve toutes nos actions », a réagi auprès de l’agence France Presse (AFP) Clément Gandelin dit « Galant », président de Génération identitaire (GI), association créée en 2012 qui revendique quelque 2800 adhérents.
« Gérald Darmanin n’arrivera pas à nous dissoudre facilement. On n’a jamais été condamné », a-t-il assuré.
Génération identitaire épaulé par le RN
Plusieurs cadres du Rassemblement national, qui avaient récemment pris leurs distances avec le groupuscule, ont indirectement pris sa défense ce mardi.
« De nombreuses mosquées radicales signalées en France, mais pour Darmanin c’est Génération identitaire qu’il faut dissoudre ! Le sens des priorités dangereuses de ce gouvernement me choquera toujours… », a tweeté l’eurodéputé RN Gilbert Collard.
La présidente du RN Marine Le Pen avait, le 1er mai 2018, rendu « hommage » aux actions antimigrants menées dans les Alpes par GI, saluant une « belle opération de communication ».

Articles actuels de l’auteur









