Logo Epoch Times

Leader mondial dans son domaine, une entreprise normande fait face à la pénurie de main d’œuvre

top-article-image

L'usine Zalkin à Montreuil-L'Argillé dans l'Eure.

Photo: Capture d'écran/Google Maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Située en pleine campagne dans l’Eure, l’entreprise Zalkin est le leader mondial des machines de capsulage. Alors qu’elle s’apprête à investir 15 millions d’euros pour s’agrandir, elle peine à attirer de nouveaux employés et fait face à un problème de recrutement.
« Il est difficile d’attirer de nouveaux talents. Il y a clairement pénurie de main d’œuvre », remarque à l’antenne de France 3 Laurent Fournier, président de Zalkin – ProMach.
L’entreprise Zalkin n’est pas bien connue du grand public, mais elle est réputée au niveau mondial pour être spécialiste du capsulage en fabriquant des machines destinées à placer des bouchons ou capsules sur tous types de contenants. La société existe depuis 90 ans et est implantée depuis 1961 à Montreuil-L’Argillé, un petit village de 800 habitants de l’Eure.
Elle emploie actuellement 430 personnes, dont 360 en France selon Paris-Normandie. Son chiffre d’affaires a été de plus de 100 millions de dollars en 2021, dont 80% à l’exportation. Elle est actuellement en train d’investir 15 millions d’euros pour agrandir son usine normande.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Loin des grandes villes
Toutefois, Zalkin a des difficultés à recruter de nouveaux employés. L’entreprise prévoit pourtant d’embaucher 20 collaborateurs en septembre 2022 et une cinquantaine d’autres dans les prochaines années. Son implantation en pleine campagne, loin des grandes villes, serait un des facteurs faisant que les jeunes sont moins attirés pour postuler.
Voyages à l’étranger pour les salariés
Les conditions de travail offrent des possibilités d’évolution interne et les salariés ont la possibilité de voyager pour leur travail puisqu’il doivent se rendre chez les clients. « Ils partent en Europe, en Asie, en Amérique et donc ce sont des expériences rares« , détaille Laurent Fournier.
Les postes ouverts dès à présents sont variés : fraiseur, dessinateur industriel, ingénieur service client, développeur informatique, ajusteur monteur, technicien en automatisme, chaudronnier etc.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter