Législatives : la candidate Raquel Garrido et des militants victimes de gaz lacrymogènes à Drancy

Par Epoch Times avec AFP
17 juin 2022 18:16 Mis à jour: 17 juin 2022 20:23

La candidate de la Nupes Raquel Garrido et ses militants ont été victimes jeudi 16 juin à Drancy (Seine-Saint-Denis) de gaz lacrymogènes tirés par un homme à bout portant, selon la police.

L’Insoumise met en cause un soutien de son adversaire au second tour des élections législatives, Jean-Christophe Lagarde (UDI), qui dément.

« Je circulais dans une voiture avec sono pour appeler au vote dimanche, quand un militant de Jean-Christophe Lagarde a tiré du gaz lacrymogène, blessant sévèrement les personnes de la voiture », dont certains ont des « brûlures au visage », a raconté à l’AFP Raquel Garrido, proche de Jean-Luc Mélenchon.

« Puis l’un d’entre nous est parti chercher de l’eau dans une épicerie mais un autre militant l’a frappé et insulté », a-t-elle poursuivi. Son équipe et elle étaient soignés par les pompiers en fin de journée.

« Hier soir aussi ils ont créé un incident pour nous empêcher de rentrer dans un quartier », a relaté Mme Garrido.

Jean-Christophe Lagarde « réfute » toute implication. « C’est fort de café de dire que je suis responsable. C’est un jeune de 13-14 ans qui s’en prend à Mme Garrido, rien à voir avec mes militants », a assuré à l’AFP le député. « Attendons que la police éclaircisse l’affaire qui n’a rien à voir avec la campagne », estime M. Lagarde.

Selon M. Lagarde, ce sont les équipes de Raquel Garrido qui « sont violentes ».

La candidate a obtenu près de 38% des voix au premier tour, contre 33,4% pour Jean-Christophe Lagarde, patron de l’UDI.

Raquel Garrido a posté une vidéo sur Twitter. On y voit un individu, muni d’une bombe de gaz, accourir vers une voiture à l’arrêt, avant d’asperger les occupants du véhicule à bout portant.

Le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, compagnon de Mme Garrido, a indiqué sur Twitter que « des plaintes vont être déposées », dénonçant des « méthodes de voyou ».

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.