Un enseignant n’a pas puni une jeune fille qui dormait en classe, sa réponse a suscité une discussion sur Internet

28 avril 2019 21:34 Mis à jour: 28 avril 2019 21:35

Depuis la nuit des temps, tout le monde a toujours su que la chose la plus inappropriée qu’on puisse faire en classe, c’est de s’endormir. Cela pourrait facilement vous valoir des devoirs supplémentaires, une retenue ou peut-être même des notes accablantes à votre dossier scolaire.

Cependant, un professeur d’anglais du secondaire de Cheney, dans l’État de Washington, a soulevé la controverse (et beaucoup de soutien en plus) après sa réaction très inhabituelle face à une élève qui s’était endormie dans sa classe. Monte Syrie avait un point de vue rafraîchissant sur la sieste de son élève et, peut-être plus important encore, il ne l’a pas pris personnellement.

Partageant ouvertement ses pensées dans un fil Twitter, Monte Syrie a expliqué aux gens pourquoi il n’a pas infligé une punition sévère à son élève Meg après sa visite maladroite au pays de la somnolence. L’élève épuisée dormait pendant un devoir de dissertation en classe. Mais selon les propres mots de Monte Syrie : « Je ne l’ai pas malmenée pour ça. »

« Meg s’est endormie en classe hier », a commencé Monte Syrie. « Je l’ai laissé faire. Je ne l’ai pas pris personnellement. » L’enseignant exceptionnellement sympathique, qui avait clairement pris le temps d’apprendre à connaître ses élèves, leurs antécédents familiaux et leur vie à l’extérieur de la classe, a expliqué pourquoi sa sympathie l’emportait sur son désir de réprimander l’adolescente endormie.

« Elle a des cours de maths avant le début de la journée scolaire, des tâches ménagères à la ferme, de la fatigue accumulée de ses efforts pour se qualifier à l’épreuve d’État, de l’angoisse d’adolescente et diverses autres choses à gérer », a-t-il poursuivi. « Ma classe n’est qu’une partie de sa vie, pas sa vie. »

Monte Syrie a reconnu que son élève n’avait pas « utilisé son temps à bon escient » et qu’en conséquence, elle n’avait pas soumis son travail à temps. Mais sans y être invitée, Meg a par la suite complété son essai et l’a envoyé par courriel à Monte Syrie au plus tard à 21 h le même jour. Cela témoigne certainement de la loyauté et de la diligence que Monte Syrie a généré chez ses élèves simplement parce qu’il les a respectés, eux et leurs besoins.

Même si ces besoins incluent une sieste.

Meg, à ce moment-là, représentait le sort des élèves adolescents en général, et Monte Syrie le savait. L’enquête « Stress in America », menée en 2015 par l’American Psychological Association, s’est concentrée sur le stress chez les adolescents, et les résultats étaient alarmants. Selon Fox News, l’enquête a révélé que 27 % des adolescents ont déclaré ressentir un « stress extrême » pendant l’année scolaire, contre 20 % des adultes.

« Ce sont des enfants », a déclaré Monte Syrie en confiant son raisonnement sur son fil Twitter, « les enfants doivent grandir beaucoup trop vite et subissent beaucoup trop de pression, à l’école comme à l’extérieur ». Mais l’indulgence controversée de Monte Syrie ne se fait pas au détriment d’une bonne éducation. L’amélioration de l’expérience d’apprentissage de ses élèves demeure en tête de liste des priorités de Monte Syrie.

Il est vrai que si les 40 clins d’œil de Meg avaient eu lieu dans la classe d’un autre professeur, elle bien pu obtenir une note d’échec pour sa dissertation non soumise. « Mais elle n’était pas dans une autre classe », a déclaré fermement Monte Syrie. « Elle était dans ma classe. »

« Je ne peux pas contrôler le monde extérieur », a-t-il poursuivi. « Mais je peux lui donner une chance. » Depuis un certain temps, l’enseignant assidu s’est donné pour mission de renverser les méthodes d’enseignement traditionnelles au nom de la révolution du processus d’apprentissage des adolescents dans le système éducatif américain. Il l’appelle « Projet 180 ».

L’énoncé de mission de Monte Syrie ? « Changer l’éducation en remettant en question le statu quo, en remettant en question les conventions et en découvrant de nouvelles voies d’apprentissage. »

« Nous ne travaillons pas dans des usines », a-t-il dit, s’adressant à Upworthy« Quand nos jeunes humains font face à la pression inévitable de grandir, nous devons réagir avec empathie. »

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