L’entreprise qui a «le plus gâché la vie des consommateurs» en 2019? La SNCF reçoit le Cactus d’or

Par Nathalie Dieul
27 décembre 2019 20:20 Mis à jour: 27 décembre 2019 20:20

Le magazine 60 millions de consommateurs a décerné jeudi pour la troisième année consécutive son Cactus d’or afin de « récompenser » l’entreprise « ayant le plus gâché la vie des consommateurs ». C’est la SNCF qui remporte la palme cette année, succédant ainsi à SFR (2017) et à Engie (2018).

D’après le magazine, le choix de la compagnie ferroviaire pour le Cactus d’or n’a rien à voir avec la grève débutée le 5 décembre dernier, mais il a été plutôt fait à cause des tarifs en hausse, des temps d’attente au guichet ainsi que du manque de ponctualité.

« Il faut parfois une, deux heures pour avoir un ticket au guichet, la SNCF a supprimé beaucoup d’emplois » a expliqué Lionel Maugain, journaliste à 60 millions de consommateurs, au micro de France Info.

Dans la nouvelle gare de Montpellier, il n’y a même plus de possibilité d’acheter un ticket : on ne peut le faire que sur Internet et ce n’est pas tout le monde qui est habitué à ces démarches.

Des tarifs en hausse

« La SNCF est la 5e compagnie la plus chère sur 36 pays d’Europe », indique M. Maugain, se basant sur une étude de 2016 qui avait comparé les prix moyens pour 100 km de trajet.

D’autre part, les cartes de fidélité sont de moins en moins avantageuses : par exemple, les tarifs reliés à la carte sénior « ont augmenté de 16 % en première classe l’an dernier ».

Les autres lauréats 2019 du palmarès peu glorieux étaient la FNAC, Vinted, ainsi que Nintendo.

Le Cactus de la pire pratique est revenu à la FNAC pour des assurances dites gratuites à l’achat d’un smartphone ou d’une tablette, mais qui s’avèrent payantes dans la réalité, avec des prélèvements de 26 euros.

La plateforme en ligne de vente de vêtements d’occasions Vinted a de son côté obtenu le Cactus de la défaillance – des nombreux clients ont reçu des colis vides ou endommagés – et Nintendo a eu droit au Cactus du produit trop fragile, pour sa console Switch aux multiples problèmes coûteux à faire réparer.

« Le palmarès n’est pas uniquement là pour pointer les mauvais élèves de la consommation, on est là aussi pour les piquer au vif, qu’ils fassent mieux l’année prochaine », assure le journaliste de 60 millions de consommateurs. « On espère que la SNCF fera mieux l’an prochain, même s’il y a un petit doute. »

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