L’Équateur réduit sa dette en s’engageant pour la protection de la nature

Par Epoch Times avec AFP
10 mai 2023 09:55 Mis à jour: 10 mai 2023 10:41

Annulation de dette contre protection de la nature : l’Équateur a obtenu la réduction d’environ un milliard de dollars de sa dette extérieure commerciale, s’engageant en contrepartie à allouer 450 millions de dollars à la conservation des îles Galapagos, a-t-on appris mardi de source officielle.

L’accord, avec comme parties prenantes notamment le Crédit suisse et la BID (Banque inter-américaine de développement), a été présenté par cette dernière comme le « plus grand échange au monde de dette en faveur de la protection de la nature ».

« La dette actuelle d’environ 1,63 milliard de dollars a été échangée contre une nouvelle dette de 656 millions de dollars », a indiqué le ministre de l’Économie, Pablo Arosemena, lors d’une conférence de presse au siège de la présidence à Quito. Sur ces « économies » d’environ un milliard de dollars, quelque 450 millions devront être consacrés à la protection et à la conservation des Galapagos, archipel équatorien du Pacifique à la flore et à la faune uniques au monde.

« Bon marin Galapagos »

La BID a accordé une garantie au pays pour 85 millions de dollars, tandis que l’agence gouvernementale américaine Development Finance Corporation (DFC) a fourni une assurance contre le risque politique pour 656 millions de dollars. En outre, un groupe de 11 assureurs privés « fournit plus de 50% de réassurance pour faciliter le projet », a indiqué le Crédit Suisse, banque qui a organisé l’opération.

Un « ‘Bon marin Galapagos’ a été utilisé pour financer la conversion de la dette » pour un montant exact de 1,628 milliard de dollars d’obligations internationales émises par l’Équateur, en une « facilité de crédit de 656 millions de dollars », a expliqué cette banque, qui sera désormais le créancier du pays sud-américain pour ce passif.

Rachat de la dette publique « à de meilleures conditions »

Ce mécanisme inédit permet à l’Équateur de « racheter la dette publique existante à de meilleures conditions », ce qui se traduit par une économie de 1,126 milliard de dollars dans l’annulation de son passif. La transaction concerne 3% de la dette extérieure totale de l’Équateur (48,129 milliards de dollars en février). Le gouvernement équatorien a lui aussi qualifié cette opération de « plus grand échange de dettes au monde en faveur de la nature ».

Les îles Galapagos, situées à 1000 km de la côte équatorienne, sont un paradis de la biodiversité avec une faune unique. Elles tirent leur nom des tortues géantes qui y vivent. Leur écosystème fragile est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.