Les boissons énergisantes liées à des troubles chez les enfants, selon une étude

Une nouvelle étude révèle des risques alarmants pour la santé des enfants qui consomment des boissons énergisantes contenant de la caféine et du sucre: problèmes cardiaques, troubles mentaux et comportements à risque

Par George Citroner
18 février 2024 14:30 Mis à jour: 18 février 2024 14:30

Les boissons énergisantes peuvent « donner des ailes », mais elle pourrait aussi donner des nuits blanches à vos enfants.

Les boissons énergisantes sont devenues partie intégrante de la culture des jeunes, avec leur image de marque et leurs promesses d’énergie extrême. Mais derrière les couleurs flashy et les slogans astucieux se cachent des doses massives de caféine et de sucre qui, selon les chercheurs, peuvent nuire à l’organisme et au cerveau des enfants, encore en plein développement.

Alors qu’une boisson énergisante occasionnelle peut convenir à certains adultes, ces cocktails de caféine non réglementés sont facilement accessibles aux enfants sans restriction d’âge. De nouvelles recherches révèlent qu’il s’agit là d’une combinaison dangereuse pour les jeunes.

Des efforts de recherche massifs mettent en évidence les risques des boissons énergisantes pour les enfants

Des chercheurs de l’université de Newcastle et de l’université de Teesside, au Royaume-Uni, ont procédé à un examen approfondi de 57 études réalisées entre 2016 et 2022 et publiées dans Public Health et ont constaté des effets sanitaires préoccupants liés à la consommation de boissons énergisantes chez les enfants. Les études ont porté sur plus de 1,2 million de jeunes âgés de 9 à 21 ans et provenant de plus de 20 pays.

Les chercheurs ont conclu que ces boissons énergisantes, largement disponibles dans les magasins, peuvent présenter des risques accrus sérieux à la santé physique et mentale des enfants.

L’étude associe la consommation de boissons énergisantes à la recherche de sensations, à la délinquance, à un sommeil de mauvaise qualité, et à des résultats scolaires médiocres. Elle a également établi un lien entre ces boissons et les risques accrus de suicide, de détresse psychologique, de symptômes du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH), de dépression et de panique, de maladies allergiques, de résistance à l’insuline, de problèmes dentaires et d’usure des dents.

En raison de la teneur élevée en sucre et en caféine de ces produits, les consommateurs de boissons énergisantes, en comparaison avec les non-consommateurs, présentent un indice de masse corporelle (IMC) élevé, des rythmes cardiaques anormaux et de l’hypertension.

Un lien étroit est apparu entre les boissons énergisantes et les comportements à risque tels que le tabagisme, l’alcoolisme, la consommation excessive d’alcool et les tendances à l’abus de substances, les garçons étant plus susceptibles de consommer davantage de boissons énergisantes que les filles.

De nombreux risques pour la santé sont associés à la consommation de boissons énergisantes.(Epoch Times)

Les limites de l’étude laissent des questions en suspens

Les chercheurs n’ont pas spécifié de marques particulières de boissons énergisantes ni quantifié les risques pour la santé des jeunes buveurs par rapport aux non-buveurs.

Cela limite l’étude, car il s’agit d’une étude d’observation qui ne permet pas de prouver que les boissons énergisantes sont à l’origine des effets néfastes. Il est possible que ces boissons soient simplement populaires parmi des groupes déjà en mauvaise santé.

Toutefois, les chercheurs suggèrent que la caféine, en particulier combinée au sucre, pourrait expliquer les effets néfastes observés. « Un mécanisme plausible des effets des boissons énergisantes sur la santé et le comportement a été attribué à la caféine », écrivent les auteurs de l’étude.

Les médecins mettent en garde contre la consommation de boissons énergisantes chez les enfants

Selon  les données de Statista , un tiers des 10.046 jeunes âgés de 18 à 29 ans ont déclaré consommer régulièrement des boissons énergisantes en décembre 2023.

Les boissons énergisantes, généralement riches en glucides et en caféine, présentent des risques, qu’elles soit consommées par des enfants ou des adultes, selon Barry Sears, biochimiste et créateur du régime Zone Diet, un régime pauvre en glucides. « Il est plus sûr d’opter pour des boissons qui aident à maintenir une glycémie stable, comme le lait sans lactose », a déclaré Barry Sears, qui n’a pas été associé à cette étude, à Epoch Times.

« Les boissons énergisantes sont vendues aux enfants et aux jeunes comme un moyen d’améliorer leur énergie et leurs performances, mais nos résultats suggèrent qu’elles font en réalité plus de mal que de bien », a déclaré dans un communiqué de presse Amelia Lake, auteur principal de l’étude et professeur de nutrition en santé publique à Fuse, le centre de recherche translationnelle en santé publique de l’université de Teesside.

Elle a ajouté que, depuis près de dix ans, elle tire la sonnette d’alarme sur le fait que les boissons énergisantes sont accessibles aux enfants dès l’âge de dix ans pour un prix inférieur à celui de l’eau en bouteille.

Les quantités de caféine et de sucre présentes dans la plupart des boissons énergisantes ne sont pas sans danger pour la santé à long terme des enfants, a déclaré à Epoch Times le Dr Jack Wolfson, cardiologue certifié et auteur du best-seller d’Amazon « The Paleo Cardiologist : the Natural Way to Heart Health ». Les enfants ne devraient pas consommer de caféine en quantité significative, a-t-il fait remarquer.

« Une gorgée de café bio ou de thé vert ne pose pas de problème, mais les sodas à la caféine en posent certainement », a-t-il ajouté. « Le sucre est un poison.

Ces boissons augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle, accroissent le risque de diabète et affectent le cerveau et le système immunitaire.

Les boissons énergisantes ont également été associées à des conséquences cardiovasculaires fatales, notamment des arythmies, des crises cardiaques et des morts subites, selon une étude scientifique publiée en 2022 dans la revue Reviews in Cardiovascular Medicine . Les grandes quantités de caféine, de taurine (un acide aminé) et de sucres peuvent augmenter la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la contraction du cœur.

« Des enfants meurent soudainement à cause de ces boissons », a déclaré le Dr Wolfson, « et les dommages à long terme s’avéreront catastrophiques ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.