« Les personnes qui ont porté des armes contre la France ne sont plus françaises » estime la député Valérie Boyer

Photo: ALAIN JOCARD/AFP/Getty Images
Ces derniers jours, 7 jihadistes français ont été condamnés à la peine de mort en Irak pour appartenance à l’État islamique. Invitée sur RTL le jeudi 30 mai, Valérie Boyer députée LR des Bouches-du-Rhône a parlé à nouveau de la déchéance de nationalité pour les personnes ayant pris les armes contre la France.
« Je considère que les personnes qui ont porté les armes contre la France ne sont plus françaises » et qu’elles doivent « être jugées en Irak et en Syrie ». « Ils ont commis des crimes à l’étranger et ils doivent être jugés là-bas », a-t-elle poursuivi. « Aujourd’hui on est en train de faire de dangereux criminels des victimes », a déploré l’élue, qui s’est prononcée pour la création d’un tribunal international capable de juger ces jihadistes français.
La députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, avait interpellé l’exécutif en janvier sur le retour des jihadistes en France, dénonçant un manquement au « principe de précaution ».
Pour d’autres observateurs, ce serait une catastrophe de refaire revenir ces jihadistes en France:
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a estimé mercredi que les sept Français condamnés à la peine de mort en Irak pour appartenance au groupe Etat islamique (EI) avaient bénéficié d’un « procès équitable ».

Histoire et philosophie des sciences, Science de l'information. Actualités française et internationale.
Articles actuels de l’auteur









