Logo Epoch Times

Les pilotes de TAP Air Portugal, menacent de faire grève à Pâques

top-article-image

Photo: NICOLAS ASFOURI/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le syndicat des pilotes de la compagnie publique TAP Air Portugal, menace de faire grève du 7 au 10 avril, si le gouvernement ne ratifie pas un accord passé avec la compagnie sur leurs salaires, a-t-il annoncé jeudi soir.
La semaine précédant le week-end de Pâques, risque également d’être perturbée par une autre grève, du 1er au 3 avril par le syndicat du personnel de cabine de l’antenne portugaise de la compagnie Easyjet, qui réclame des hausses salariales et une amélioration de leurs conditions de travail.
Les pilotes de TAP redoutent que le transporteur public revienne sur un accord conclu avec l’actuelle direction, dont les principaux dirigeants ont été limogés par le gouvernement portugais à la suite du scandale du « Tapgate« , provoqué par le versement d’une indemnité de départ à une ancienne dirigeante de la compagnie qui s’est avéré illégal. Cet accord porte notamment sur les salaires des jeunes pilotes et le statut de ceux qui avaient été licenciés pendant la pandémie de Covid-19 mais, réintégrés depuis, pour faire face à la pénurie de professionnels du transporteur portugais.
Le groupe aérien, dont les difficultés s’étaient accrues avec la pandémie de Covid-19, avait été renationalisé dans l’urgence en 2020, en échange de l’application d’un plan de sauvetage chiffré à 3,2 milliards d’euros. TAP a renoué l’année dernière avec les bénéfices, soit deux ans avant l’objectif fixé dans son plan de sauvetage imposé par Bruxelles, en dégageant un bénéfice net pour la première fois depuis 2017, à 65,6 millions d’euros.