Logo Epoch Times

Les préfets appelés à la « vigilance » cet été face à la menace terroriste d’Al Qaïda

top-article-image

Les Yézidis ont été la cible d'un projet de destruction massive mené par Daech entre 2014 et 2017. (Ahmad al-Rubaye/AFP/File Photo via Getty Images)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a écrit aux préfets pour les appeler à la « vigilance » cet été face à la menace terroriste, après une vidéo diffusée par Al-Quaïda.
Al-Qaïda a diffusé le 15 juillet une vidéo visant à « condamner le blasphème incarné par les caricatures de Mahomet » et dans laquelle la France est « vilipendée », écrit le ministre dans cette note datée du 21 juillet dernier.
Le Président de la République et le ministre de l’Intérieur sont « explicitement visés et cités » par ce message « virulent » « appelant à l’action contre nos intérêts », ajoute-t-il.
Mesures de vigilance « haut niveau » en juillet et août
M. Darmanin demande en conséquence aux préfets de maintenir à un « haut niveau » les mesures de vigilance en juillet et août, notamment dans le cadre de la « reprise partielle des activités économiques et culturelles ».
« Une vigilance toute particulière doit être apportée à ces anathèmes » qui « stimulent la menace endogène », assure le ministre.
Et ce également en prévision de l’ouverture en septembre à Paris du procès des attentats du 13 Novembre 2015, ajoute le ministre de l’Intérieur, qui précise que de nouvelles consignes de sécurité seront transmise aux préfets à la rentrée.