Lorsque les autres vous irritent, changez votre caractère et devenez une meilleure personne

Par Leo Babauta
26 septembre 2018 23:20 Mis à jour: 28 novembre 2019 17:01

Souvent quand nous rencontrons une personne qui nous rend malheureux ou nous agace, la question qui ressort habituellement est « Pourquoi cet individu se comporte-t-il de cette façon? » ou « Je ne peux pas croire qu’il agisse de la sorte ! » Ainsi, nous sentons la colère et notre bonne humeur disparaît. Si ce phénomène perdure alors il est temps de rompre avec ce cercle vicieux.

Leo Babauta, un blogueur, journaliste et auteur du site Zen Habits, a publié un article offrant des conseils sur la façon de gérer l’irritation générée par les autres.

La réponse est simple : changez votre état d’esprit.

« La meilleure solution est de se changer soi-même plutôt que d’essayer de changer l’autre », a écrit M. Babauta sur son blog. « Ce genre de suggestion peut être frustrante pour certains – pourquoi devrions-nous changer notre propre comportement alors que c’est l’autre personne qui crée des problèmes ? »

M. Babauta affirme que nous serions « malheureux » si nous essayions de changer les individus avec lesquels nous rencontrons de l’insatisfaction, à cela il ajoute une illustration de son propos en utilisant une métaphore de Shantideva, un moine bouddhiste indien du 8e siècle à Nalanda.

Shantideva a dit un jour : « Où trouverait-on suffisamment de cuir pour couvrir le monde entier ? Avec seulement le cuir de mes sandales, c’est comme si le monde entier était couvert. De plus, je suis incapable de contrôler les phénomènes extérieurs, si j’essayais, je serais en train de limiter mon esprit. À quoi bon vouloir restreindre une chose ?

Selon M. Babauta, la métaphore explique qu’au lieu de recouvrir le monde entier de cuir, on devrait « simplement couvrir ses propres pieds et ainsi marcher avec aisance ».

Alors, comment changer sa mentalité ? Selon M. Babauta, il faut aller dans le sens contraire de cette métaphore.

Il croit que lorsque notre esprit commence à « créer du ressentiment » à l’égard de ceux qui nous irritent, il faut éliminer cette amertume.

Voici les étapes que M. Babauta a écrites sur son blog pour vous aider à y parvenir :

1. Reconnaissez que vous n’aimez pas la façon dont la personne se comporte et que vous êtes fâché, et qu’avec cette attitude, vous rejetez cette partie de la réalité en rejetant une partie de la vie. Pensez à vous ouvrir à la vie sans rejeter.

2. Pensez à une rivière qui coule vers le bas… imaginez-la couler vers le haut. Cela vous déplairait d’imaginer que la rivière soit différente de ce qu’elle était. Maintenant, imaginez que cette personne qui vous irrite est la rivière. Souhaiter qu’elle soit différente n’apporte que de la contrariété.

3. Acceptez-la telle qu’elle est et ouvrez-lui votre cœur. Voyez-la comme un être humain souffrant avec ses défauts et ses habitudes qui peuvent être irritantes mais qui sont en réalité très humaines. Comment peut-on aimer l’humanité telle qu’elle est ?

En agissant ainsi, cela vous permettra d’accepter la personne telle qu’elle est – incluant ses qualités et ses défauts.

« Pensez à la souffrance de cet individu et aimez-le pour ce qu’il est avec enthousiasme », a écrit M. Babauta. « Observez la transformation en vous et voyez comment cette situation ouvre une opportunité de connexion avec vos semblables mais aussi à la vaste expérience de la vie elle-même. »

Avec des conseils aussi simples, pourquoi ne pas essayer de les appliquer la prochaine fois que vous êtes en colère contre quelqu’un ? Ce petit changement dans la façon d’agir pourrait vous rendre plus heureux. 

Références :

Voici maintenant une vidéo pour mettre ces conseils en pratique !
…Oh, et puis non. 😉

Ce chat se paie la tête de ce mouton
– mais quand le mouton en a assez, c’est si satisfaisant à regarder

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.