L’Ukraine accuse la Russie d’avoir détruit le barrage pour freiner son offensive

Par afp
6 juin 2023 09:08 Mis à jour: 6 juin 2023 09:09

La présidence ukrainienne a accusé mardi matin la Russie d’avoir « fait sauter » dans la nuit le barrage hydroélectrique de Kakhovka dans la région de Kherson (Sud) pour innonder la zone et freiner l’offensive ukrainienne en préparation.

Plusieurs villages ont été « complètement ou en partie » inondés en Ukraine après la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka sur le fleuve Dniepr, dans la région de Kherson (Sud) occupée par la Russie, et des habitants ont commencé à être évacués, a annoncé mardi un responsable ukrainien.

« Environ 16.000 personnes se trouvent en zone critique », a déclaré sur les réseaux sociaux Oleksandre Prokoudine, chef de l’administration militaire de la région de Kherson.

« L’objectif des terroristes est évident : créer des obstacles pour les actions offensives des forces armées » ukrainiennes, a estimé Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, dans un message adressé à des journalistes. La Russie accuse de son côté Kiev d’avoir attaqué le barrage et de l’avoir partiellement détruit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.