Logo Epoch Times

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir détruit le barrage pour freiner son offensive

top-article-image

Oleksii Kovbassiouk, 47 ans, navigue sur son bateau alors qu'il s'apprête à évacuer les habitants d'un village de vacances sur l'île de Potyomkinskyi, sur le fleuve Dniepr, près de Kherson, le 6 décembre 2022, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine.

Photo: ANATOLII STEPANOV/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

La présidence ukrainienne a accusé mardi matin la Russie d’avoir « fait sauter » dans la nuit le barrage hydroélectrique de Kakhovka dans la région de Kherson (Sud) pour innonder la zone et freiner l’offensive ukrainienne en préparation.
Plusieurs villages ont été « complètement ou en partie » inondés en Ukraine après la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka sur le fleuve Dniepr, dans la région de Kherson (Sud) occupée par la Russie, et des habitants ont commencé à être évacués, a annoncé mardi un responsable ukrainien.
« Environ 16.000 personnes se trouvent en zone critique », a déclaré sur les réseaux sociaux Oleksandre Prokoudine, chef de l’administration militaire de la région de Kherson.
« L’objectif des terroristes est évident : créer des obstacles pour les actions offensives des forces armées » ukrainiennes, a estimé Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, dans un message adressé à des journalistes. La Russie accuse de son côté Kiev d’avoir attaqué le barrage et de l’avoir partiellement détruit.