L’Ukraine promet de garder ouvert son espace aérien malgré la menace russe

Par Epoch Times avec AFP
13 février 2022 15:20 Mis à jour: 13 février 2022 15:21

Le gouvernement ukrainien a promis dimanche de garder son espace aérien ouvert malgré une menace d’invasion russe.

« L’espace aérien au-dessus de l’Ukraine reste ouvert, l’Etat s’emploie à prévenir les risques pour les compagnies aériennes », a indiqué le ministère des Infrastructures dans un communiqué publié sur Facebook.

Face à des risques accrus, la compagnie néerlandaise KLM a annoncé samedi suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les vols dans l’espace aérien ukrainien.

Le problème pourrait venir des assureurs

Un avion de la compagnie ukrainienne SkyUP reliant Madère, au Portugal, à Kiev a dû atterrir samedi à Chinisau, en Moldavie, le propriétaire de l’avion ayant interdit son entrée dans l’espace aérien ukrainien.

« La fermeture de l’espace aérien est un droit souverain de l’Ukraine et aucune décision n’a été prise dans ce sens », ajoute le ministère après une réunion à laquelle ont participé des responsables de la présidence, des aéroports et des compagnies aériennes ukrainiennes.

29 compagnies aériennes internationales assurent des vols

La plupart des compagnies continuent leurs activités, assure le ministère, précisant qu’actuellement, 29 compagnies aériennes internationales assurent des vols depuis 34 pays.

Le ministère a pourtant admis que le problème pourrait venir des assureurs.

« Si nécessaire, l’État assurera le retour de tous les citoyens ukrainiens de l’étranger », a déclaré le ministre des Infrastructures Oleksandre Koubrakov, cité dans le communiqué.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.