Vœux aux Français: Emmanuel Macron a affiché sa détermination à « mener à bien » la réforme des retraites

Par Epoch Times avec AFP
31 décembre 2019 20:54 Mis à jour: 1 janvier 2020 12:33

Emmanuel Macron a réaffirmé sa détermination à « mener à bien la réforme des retraites » lors de ses voeux aux Français mardi, tout en pressant le gouvernement de « trouver un compromis rapide », alors que la grève entre mercredi dans son 28e jour.

« Je mesure combien les décisions prises peuvent heurter et susciter des craintes et des oppositions », a reconnu le président, sur un ton sobre.

« Faut-il pour autant renoncer à changer notre pays, notre quotidien? Non. Car ce serait abandonner ceux que le système a déjà abandonné, ce serait trahir nos enfants, leurs enfants après eux, qui alors, auraient à payer le prix de nos renoncements. C’est pour cela que la réforme des retraites sera menée à son terme », a-t-il ajouté.

Le chef de l’État n’a pas mentionné l’âge pivot dont la CFDT, pourtant favorable au nouveau système à points, a fait une « ligne rouge », malgré l’appel d’une quinzaine de députés de la majorité dans une tribune de presse mardi.

Il a en revanche conforté une ouverture sur un autre sujet défendu par la CFDT: la question de la pénibilité, promettant de prendre « en compte les tâches difficiles pour permettre à ceux qui les exercent de partir plus tôt sans que cela soit lié à un statut ou à une entreprise ». 

Est-ce suffisant pour obtenir la levée de la grève? « Avec les organisations syndicales qui le veulent, j’attends du gouvernement d’Édouard Philippe qu’il trouve la voie d’un compromis rapide », a tranché Emmanuel Macron.

« Je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup d’espace à la négociation », a réagi immédiatement sur le plateau de BFMTV le numéro 1 de Force ouvrière, Yves Veyrier, à l’initiative du mouvement de grève avec la CGT, Solidaires et la FSU depuis le 5 décembre.

« Ces formules d’apparence très généreuse sont celles qu’on nous rabâche depuis deux ans et demi », a-t-il poursuivi, estimant qu’« elles n’ont pas réussi à convaincre ni à remporter l’adhésion ».

« Tout va très bien, Madame la marquise » ironise la fédération FO des cheminots. « Une petite minute sur les retraites et c’est tout: qui pourrait dire qu’il se passe quelque chose dans le pays… » poursuit la fédération, appelant à « plus que jamais, tous ensemble public/privé, (faire) grève jusqu’au retrait du projet ».

À la veille du Nouvel An, le conflit semble toujours sans issue, alors que la concertation entre Édouard Philippe et les syndicats doit reprendre le 7 janvier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.