Logo Epoch Times

La Malaisie va renvoyer 42 conteneurs de déchets plastiques au Royaume-Uni

top-article-image

Un douanier indonésien ramasse un journal dans un conteneur rempli de déchets provenant d'Australie le 9 juillet 2019.

Photo: JUNI KRISWANTO / AFP / Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La Malaisie va renvoyer au Royaume-Uni 42 conteneurs avec des déchets plastiques importés illégalement dans le cadre d’un rejet généralisé de déchets expédiés en situation irrégulière vers l’Asie du sud-est, ont annoncé lundi les autorités des deux pays.
Dans un communiqué conjoint, l’ambassade britannique à Kuala Lumpur et le ministère malaisien de l’Environnement et du Changement climatique ont indiqué que les conteneurs ont été expédiés du Royaume-Uni entre mars 2018 et mars 2019 sans les permis nécessaires.
La ministre malaisienne de l’Environnement, Yeo Bee Yin, a déclaré qu’elle espérait que cette décision pousserait d’autres pays à s’engager à récupérer leurs déchets envoyés illégalement.
« Nous espérons que la coopération et l’entente entre la Malaisie et le Royaume-Uni serviront d’exemple à d’autres pays dont les entreprises exportent des déchets plastiques polluants vers les pays en développement », a déclaré Mme Yeo.
L’ambassadeur britannique Charles Hay s’est félicité de l’accord et a montré la volonté de son pays de travailler avec la Malaisie sur les questions environnementales.
Depuis que la Chine a interdit l’importation de déchets plastiques en 2018, le trafic a été largement détourné vers les pays de l’Asie du Sud-Est comme la Malaisie, les Philippines et l’Indonésie.
En mai dernier, le gouvernement malaisien a annoncé son intention de renvoyer dans leurs pays d’origine – dont les États-Unis, la Chine, l’Australie, le Canada, la France et l’Espagne, entre autres – un total de 60 conteneurs contenant 3 000 tonnes de plastique importé illégalement.
D’autres pays comme les Philippines et l’Indonésie se sont également engagés à renvoyer les déchets illégaux des pays développés qui sont arrivés dans leurs ports.
La Convention de Bâle impose des limites et des contrôles stricts à l’exportation de déchets, y compris de plastique, depuis les pays développés vers les pays moins développés.
Cet accord, entré en vigueur en 1992, est né de la montée du « colonialisme toxique », c’est-à-dire du transfert de déchets polluants des pays riches vers les pays pauvres, ce qui est en passe d’être totalement interdit.