Mayotte: le gouvernement français veut détruire 1250 logements insalubres à fin 2023

Par Epoch Times avec AFP
25 juin 2023 12:54 Mis à jour: 25 juin 2023 13:08

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a estimé dimanche que d’ici à la fin 2023, quelque 1250 logements jugés insalubres à Mayotte,  seront détruits.

Au second jour de sa visite dans cet archipel français de l’Océan indien entre Madagascar et les côtes du Mozambique, M. Darmanin a assisté à quelques unes de ces destructions en cours, en l’occurence de cases insalubres d’un quartier de la localité de Dzaoudzi, en Petite-Terre.

« Il y aura eu grosso modo 1250 (destructions) d’ici la fin de l’année », a dit le ministre de l’Intérieur, qui avait évoqué 1000 destructions pour cette même période, dans une interview au quotidien Le Figaro, publiée vendredi soir.

Reprendre la maîtrise du foncier

À Dzaoudzi, Gérald Darmanin a dénoncé les nombreux recours contre ces destructions, qui ont empêché le gouvernement local « faire son travail de lutte contre l’insalubrité ».

La destruction des bangas (cases insalubres) est un des volets de l’opération Wuambushu lancée fin avril par le ministre. « Nous allons accélérer (…). Ce volet, a-t-il dit, a pris du retard du fait des très nombreux recours ».

« Ce qui est important, a insisté le ministre, c’est la destruction des logements insalubres et de reprendre la maîtrise du foncier ».

Revaloriser Mayotte

Gérald Darmanin est à Mayotte jusqu’à dimanche soir pour défendre Wuambushu (« reprise » en mahorais), une opération gouvernementale controversée de lutte contre la criminalité, l’immigration irrégulière et l’habitat insalubre.

Il a aussi promis samedi de remédier au manque d’eau qui frappe Mayotte et annoncé un blocage des prix des bouteilles d’eau à partir du 15 juillet.

Le ministre s’est dit en outre soucieux de « développer le tourisme » dans le 101ème département français, relevant qu’« il n’y aucune raison que Mayotte ne soit pas un très beau lieu de destination touristique ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.