Meaux : un employé de la mairie appelle à « couper la tête » d’une femme voilée

Maire de Meaux, Jean-François Copé a condamné « fermement » les propos « intolérables » attribués à l’employé de la municipalité dont il a la charge, demandant à ses « services d'étudier la possibilité que des sanctions administratives soient prises à son égard ». Crédit : PATRICK KOVARIK/AFP/Getty Images.
Un agent municipal meldois a fait l’objet de plusieurs signalements après des propos tenus sur le réseau social Facebook. La police nationale a ouvert une enquête pour « incitation à la haine raciale ».
Dimanche dernier, un employé de la mairie de Meaux (Seine-et-Marne) a commenté la photo d’une publication partagée par Sébastien Kopec, un élu (LR) des Hauts-de-Seine sur Facebook.
Sur la photo en question apparaît une femme voilée tenant une pancarte sur laquelle on peut lire « Française, musulmane et voilée, si je vous dérange, je vous invite à quitter mon pays ».
Selon le Huffington Post, le cliché semble avoir été pris place de la République à Paris pendant une manifestation organisée le 19 septembre contre l’islamophobie.
La publication, qui présente la personne apparaissant sur la photo comme « une islamiste » n’ayant « pas compris que si elle ne s’intègre et ne s’assimile pas dans notre pays, c’est à elle de quitter la France », a suscité de nombreuses réactions des internautes, dont celle d’un employé municipal de Meaux.
Celui-ci a notamment appelé à « couper la tête de cette pouf », rapporte le Huffington Post. Si la publication initiale a été supprimée, ainsi que le compte Facebook de l’employé de la mairie de Meaux, le commentaire a été signalé à la police nationale.
« Vous êtes plusieurs à nous signaler des propos condamnables diffusés sur les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte par le commissariat de Meaux pour incitation à la haine raciale », a indiqué la police nationale de Seine-et-Marne.
Jean-François Copé demande des sanctions contre l’employé
Le maire de Meaux Jean-François Copé a également publié un communiqué pour condamner « fermement » les propos « intolérables » attribués à l’un des employés de sa municipalité.
« J’ai demandé à mes services d’étudier la possibilité que des sanctions administratives soient prises à son égard », ajoute Jean-François Copé.
D’après Le Parisien, l’agent municipal concerné serait « absent des effectifs » de la mairie « depuis plusieurs mois » pour raisons personnelles.

Articles actuels de l’auteur









