« Mettre de la couleur » : une maman collecte des dessins pour préparer le réveil de sa fille dans le coma

Par Nathalie Dieul
8 décembre 2021 02:05 Mis à jour: 8 décembre 2021 02:07

Le 3 novembre dernier, la vie d’une fillette et de sa famille a basculé à cause d’un accident de la route en Gironde. Charline, 7 ans, se trouve dans le coma depuis cette terrible journée. Alors que le réveil de la fillette commence à être envisagé, sa maman lance un appel sur les réseaux sociaux : elle veut mettre de la couleur dans la chambre d’hôpital pour permettre à Charline de voir autre chose que les murs blancs et les écrans des moniteurs.

Elles revenaient de la dune du Pilat et prévoyaient faire des crêpes au Nutella en rentrant à la maison. Cependant, l’emploi du temps d’Émilie Courtial et de ses deux filles a été bouleversé. Alors qu’elles étaient presque à l’arrêt dans des embouteillages, une voiture dont le chauffeur se filmait avec son téléphone a percuté leur véhicule à 90 km/h.

Émilie et Clara, 14 ans, s’en sortent avec des blessures légères et désincarcèrent Charline, dont le pronostic vital est engagé. À l’hôpital pédiatrique du CHU de Bordeaux, Charline est « branchée à des dizaines de machines », dans le coma.

Après quelques temps avec des hauts et des bas, l’état de santé de la fillette se stabilise enfin et la maman commence à entrevoir la possibilité qu’elle pourrait se réveiller. Les infirmières lui suggèrent alors d’accrocher quelques dessins aux murs. « À ce moment-là, les infirmières me disent que quand les enfants se réveillent, ils ne voient que les écrans, le blanc, ils n’entendent que les ‘bip bip’ », a confié Émilie à France Bleu.

[/epoch_social_embed]

« Des couleurs de bonheur »

C’est alors que la mère de famille a l’idée de lancer un appel sur les réseaux sociaux, afin de recevoir des dessins pour ajouter à la chambre d’hôpital «des couleurs de bonheur, que ses yeux soient enchantés de se rouvrir afin de stimuler son cerveau abimé, de ce choc, de ces médicaments, de ces opérations et tuyaux invasifs», rapporte Actu Bordeaux.

[epoch_social_embed]

Avec le hashtag #DescouleurspourCharline, le message d’Émilie a touché bien des gens. Des dessins et des lettres adressés à Charline arrivent par la poste tous les jours, à raison d’une vingtaine par jour. « Ce sont des messages d’espoir », explique Émilie Courtial, qui assure que « ça fait vraiment du bien ! »

Si elle ne peut pas tous les accrocher dans la chambre de son enfant, elle prévoit faire un don au service de réanimation de l’hôpital de Bordeaux. « Rien n’est perdu. Tous ces dessins vont servir à Charline, mais ils serviront aussi à apporter de la couleur à d’autres enfants qu’elle », assure la maman.

Pour participer à cette chaîne de dessins, vous pouvez écrire à Charline Courtial, 45 allée d’Occident, 33700 Mérignac.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.