Moscou notifie à la France le caractère « inacceptable » des livraisons d’armes à l’Ukraine

Photo: by NATALIA KOLESNIKOVA/AFP via Getty Images
La diplomatie russe a signifié mardi à la France le caractère « inacceptable » à ses yeux des livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, des approvisionnements qui ont facilité une contre-offensive ukrainienne.
« L’accent a été mis sur le caractère inacceptable de la poursuite du gavage de l’Ukraine avec des armes occidentales, dont françaises », a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, après qu’un vice-ministre, Alexandre Grouchko, a reçu l’ambassadeur français, Pierre Lévy.
Il a accusé les forces ukrainiennes d’utiliser ces armes occidentales pour « bombarder des installations civiles et des infrastructures, notamment la centrale nucléaire de Zaporijjia », la plus grande d’Europe, occupée par les forces russes.
M. Grouchko a également insisté sur « la nécessité de lever les sanctions illégales contre les producteurs russes de céréales et d’engrais et de supprimer tous les obstacles à l’approvisionnement des marchés des pays en développement afin d’éviter de graves conséquences humanitaires ».
Ces propos font écho à ceux du président russe Vladimir Poutine, qui a accusé mardi l’Union européenne (UE) de bloquer le don de 300.000 tonnes d’engrais russes aux pays qui en ont le plus besoin.

Articles actuels de l’auteur









