Moselle: En deux ans, cette caissière a détourné 100.000 euros en cartes cadeaux

Par Sarita Modmesaïb
15 février 2024 07:53 Mis à jour: 15 février 2024 08:00

Une ancienne caissière du supermarché Auchan de Semécourt (Moselle) et son mari comparaissaient ce 6 février devant le tribunal de Metz pour avoir détourné plus de 400 cartes cadeaux pour un montant total de 100.000 euros.

Elle profitait de son statut de formatrice au fonctionnement des caisses qui lui permettait, à l’aide d’un code-barre spécial, de passer sa caisse en mode « école » et ainsi ne laisser aucune trace de ses activités. Employée dans l’établissement depuis son ouverture il y a 27 ans, la caissière d’un soixantaine d’années a rechargé en toute discrétion des cartes cadeaux, atteignant leur plafond de 250 euros. En deux ans, ce sont 432 cartes qui ont été dérobées, rapporte Le Républicain Lorrain.

Seulement, le pot aux roses a finalement été découvert après une erreur de caisse de 750 euros, laquelle a amené les employés à remonter vers un numéro de caisse, le 410, qui s’est révélé correspondre à la caisse de la prévenue.

Celle-ci a été licenciée pour faute grave en 2020, ayant détourné par ce moyen, 100.000 euros.

À la barre, la sexagénaire qui est poursuivie pour escroquerie et recel de biens obtenus suite à une escroquerie, a justifié ses actes en évoquant des achats pour ses proches ou pour la maison, la conduisant dans un « cercle vicieux », précise le média Capital.

Assurant de l’innocence de son mari, le juge n’a pourtant pas été convaincu, estimant qu’autant d’achats ne pouvait pas passer inaperçus par celui-ci.

Deux ans de sursis probatoire ont été requis, le délibéré étant attendu pour le 20 février prochain.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.