Logo Epoch Times

« Non à la guerre en Europe » : plus de 40.000 manifestants en France pour soutenir l’Ukraine

top-article-image

Photo: THOMAS COEX/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

« Sauvez l’Ukraine » et « Poutine assassin »: au milieu des drapeaux jaune et bleu, plus de 40.000 manifestants, selon le ministère de l’Intérieur, ont défilé samedi 5 mars en France pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine par la Russie et dire « non à la guerre en Europe ».
Au dixième jour de l’offensive ordonnée par le président russe, ils étaient 16.000, selon la préfecture de police, à Paris entre la place de la République et celle de la Bastille, à scander « Poutine, ta guerre on n’en veut pas ».
Un soutien très affirmé de la France au Président Volodymyr Zelensky 
« Malgré les souffrances, on va gagner, on en est sûrs », a confié Nataliya, une Franco-Ukrainienne, drapeau jaune et bleu sur les épaules, qui n’a pas souhaité donner son nom pour protéger son fils resté dans son pays. « On est fiers de leur courage, leur détermination ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Un total de 41.600 personnes ont participé à 119 manifestations dans tout le pays, a dénombré le ministère de l’Intérieur.
A Lyon, quelques centaines de personnes se sont rassemblées place Bellecour pour exprimer leur soutien à la population d’Ukraine, soumise dans plusieurs villes aux bombardements de l’armée de Moscou.
Selon Kiev, des frappes d’artillerie russes ont provoqué vendredi 4 mars un incendie à la centrale nucléaire de Zaporojie (sud), faisant craindre un accident majeur. Moscou a nié en être à l’origine.
Un appel aux dons et à « Fermez le ciel ukrainien »
Parmi les 500 manifestants, selon la préfecture, réunis sur le Vieux-Port à Marseille, Natalia, une Ukrainienne de 56 ans qui préfère ne pas donner son nom de famille, a lancé un appel aux dons pour aider la population.
« On a besoin de gants, de bonnets et de médicaments pour nos soldats, en priorité », a-t-elle souligné en exhortant les pays de l’Otan à « fermer le ciel de l’Ukraine ».
Les Etats-Unis et les pays européens ont promis une aide militaire à l’Ukraine mais se sont refusés à imposer dans son ciel une « zone d’exclusion aérienne » qui les ferait, de fait, entrer dans la guerre.
« Fermez le ciel ukrainien », « évitez une catastrophe nucléaire », ont exigé les manifestants – 2000 selon la préfecture – à Rennes.
« J’admire le peuple ukrainien, leur résistance est incroyable (…) c’est extrêmement important pour eux qu’il y ait ces rassemblements. Il faut un cessez-le-feu ! », a lancé Thomas Nouvion, un responsable du Collectif solidarité Bretagne-Ukraine, dont la belle-famille est ukrainienne.
D’autres rassemblements de soutien à l’Ukraine sont prévus ce week-end dans toute l’Europe. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Zurich, en Suisse, et plusieurs centaines d’autres à Londres.
Il y a une semaine, des centaines de milliers de personnes aux couleurs jaune et bleue étaient descendues dans les rues : quelques milliers en Russie, au moins 100.000 à Berlin, 70.000 à Prague, 40.000 à Madrid notamment.