Gazoducs Nord Stream: la Défense britannique dénonce de « fausses affirmations » russes

Photo: par ODD ANDERSEN/AFP via Getty Images
Le ministère britannique de la Défense a dénoncé samedi les « fausses affirmations » de Moscou, l’accusant de vouloir « détourner l’attention », après que l’armée russe a accusé le Royaume-Uni d’être impliqué dans les explosions sur les gazoducs Nord Stream et une attaque de drones.
La Défense britannique a tweeté samedi : « Pour détourner l’attention de sa gestion désastreuse de l’invasion illégale de l’Ukraine, le ministère russe de la Défense a recours à la diffusion de fausses affirmations d’une ampleur épique ».
« Cette histoire inventée en dit plus sur les disputes au sein du gouvernement russe que sur l’Occident », a ajouté le ministère britannique.
La Russie a accusé samedi des « représentants d’une unité de la marine britannique » d’avoir « participé à la planification, à la logistique et à la mise en oeuvre de l’acte terroriste en mer Baltique le 26 septembre afin de porter atteinte aux gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 ».
L’armée russe a par ailleurs imputé samedi à l’Ukraine et au Royaume-Uni l’attaque massive de drones ayant visé sa flotte de la mer Noire en Crimée, péninsule annexée par Moscou, qui a provoqué des « dégâts mineurs » sur l’un des navires.
« La préparation de cet acte terroriste et la formation du personnel militaire du 73e centre ukrainien des opérations maritimes spéciales ont été menées par des spécialistes britanniques basés à Otchakov, dans la région de Mykolaïv en Ukraine », a affirmé le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Ces navires participaient à la protection des convois chargés d’exporter les céréales ukrainiennes, selon Moscou.

Articles actuels de l’auteur









