Nouveau procès Roundup : Monsanto (Bayer) condamné à verser 2 milliards de dollars

13 mai 2019 22:08 Mis à jour: 14 mai 2019 11:28

Un jury américain a infligé lundi un troisième camouflet de taille à Monsanto, détenu par l’allemand Bayer, en le condamnant à verser deux milliards de dollars à un couple atteint d’un cancer qu’il attribue au Roundup, selon les avocats des plaignants.

Le jury a accordé « deux milliards de dollars » aux époux Pilliod au titre de dommages « punitifs » destinés à sanctionner le fabricant du désherbant au glyphosate, a annoncé un des cabinets d’avocats du couple, qui poursuivait le groupe agrochimique devant un tribunal d’Oakland, près de San Francisco (ouest).

À ces deux milliards –un milliard par personne– s’ajoutent 55 millions de dollars accordés à Alberta et Alva Pilliod à titre compensatoire (pertes économiques, préjudice moral…).

Ce procès s’était ouvert fin mars, juste après la condamnation –pour les mêmes raisons– de Monsanto à verser 80 millions de dollars à un septuagénaire atteint d’un lymphome non-hodgkinien qu’il attribuait au Roundup.

Une nouvelle fois, le jury a estimé que Monsanto aurait dû prévenir des dangers possibles de son produit vedette. Le fabricant affirme toujours que le Roundup est sans danger.

En août 2018, Monsanto avait été condamné à verser 289 millions de dollars à un jardinier atteint lui aussi de ce même type de cancer, une somme réduite ensuite à 78 millions par une juge.

Dans un communiqué, Bayer s’est dit « déçu » de ce verdict et a annoncé son intention de faire appel, comme dans les deux procès précédents.

Des milliers de procédures judiciaires contre le Roundup sont en cours aux États-Unis.

D. S avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.