Olivia de Havilland, du film «Autant en emporte le vent», 102 ans, plus belle que jamais

22 mars 2019 12:52 Mis à jour: 5 avril 2019 19:37

Olivia de Havilland, la dernière survivante d’Autant en emporte le vent (Gone with the Wind), âgée aujourd’hui de 102 ans, a eu une carrière réussie à Hollywood. Avant son 101e anniversaire, le 1er juillet 2017, la double lauréate de l’Oscar, qui a pris sa retraite voici déjà une trentaine d’années, est devenue la personne la plus âgée à être nommée dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique alors qu’elle assistait à l’anniversaire de la reine Elizabeth II.

Olivia de Havilland, l’une des vedettes de l’âge d’or de l’Hollywood classique, est le dernier membre adulte survivant de la distribution du film primé Gone with the Wind de 1939.

Autant en emporte le vent, une épopée américaine de 1939, raconte la vie des Sud-Américains pendant la guerre civile de 1861. Dans ce film primé, Olivia de Havilland incarne Melanie Wilkes, une adversaire amoureuse de Scarlett O’Hara, le rôle principal dans le film de David O. Selznick.

Dans une entrevue avec Vanity Fair, Mme De Havilland a révélé qu’elle ne s’était pas identifiée à Mélanie Wilkes lorsqu’elle a lu pour la première fois le roman de Margaret Mitchell Gone with the Wind.

Photo non datée montrant l’actrice américaine Olivia de Havilland souriante lors d’une réception. (AFP/Getty Images)

« Toutefois, quand j’ai lu le merveilleux scénario de Sidney Howard, Mélanie m’a semblé être un personnage totalement différent », dit-elle. « Je l’aimais, je l’admirais, je l’adorais ! »

Olivia de Havilland a reçu une nomination aux Oscars en tant que meilleure actrice de soutien pour son rôle de Melanie Wilkes dans Autant en emporte le vent. Toutefois, elle a remporté son premier Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans To Each His Own (À chacun son destin) (1946). Trois ans plus tard, en 1950, elle remporte son 2e Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans L’Héritière (The Heiress), un film américain de William Wyler, sorti en 1949.

Getty Images | ERIC FEFERBERG

Cette femme de 102 ans s’est produite dans plus de 50 films au cours de sa carrière, de 1935 à 1988.

Alors qu’elle n’était qu’une enfant, l’actrice anglo-américaine a fait ses débuts sur scène dans une production du Songe d’une nuit d’été, écrite en 1597 (A Midsummer Night’s Dream) (1935).

Outre Autant en emporte le vent, elle a également joué dans La Fosse aux serpents (The Snake Pit), film américain sorti en 1948 et a joué dans huit films débordants d’esbroufe d’Errol Flynn, dont Les Aventures de Robin des Bois (1938), Capitaine Blood (1935), Charge de la brigade légère (The Charge of the Light Brigade) (1968), Quatre au paradis (Four’s a Crowd) (1938), Les Conquérants (Dodge City) (1939), La Vie privée d’Élisabeth d’Angleterre (The Private Lives of Elizabeth and Essex) (1939), La Piste de Santa Fe (Santa Fe Trail) (1940) et La Charge fantastique (They Died with Their Boots On) (1941).

Les actrices anglo-américaines Jacqueline Bisset (à droite) et Olivia de Havilland (à gauche) discutent après l’attribution du titre de chevalier de la légion d’honneur du président français Nicolas Sarkozy, le 9 septembre 2010, à l’Elysée à Paris. (AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG / Getty Images)

Avant de célébrer son 101e anniversaire au début de juillet 2017, elle a été nommée Dame Commandeur dans la liste d’honneur d’anniversaire de la Reine Elisabeth II en juin. Étant la personne la plus âgée à recevoir cet honneur, elle a déclaré au magazine People qu’elle était « extrêmement fière ».

« Recevoir cet honneur à l’approche de mon 101e anniversaire est le plus gratifiant des cadeaux d’anniversaire », a déclaré Mme de Havilland.

Alors, quel est le secret de la longévité de la comédienne De Havilland ?

La « jeune » femme de 102 ans a dit un jour à Vanity Fair qu’elle le devait aux « trois qualités de l’amour, du rire et de la lumière » (les trois L en anglais : « love, laughter and light » selon les mots exacts de Miss De Havilland). De plus, elle a l’habitude de faire les mots croisés du New York Times tous les jours depuis son adolescence, ce qui maintient son agilité mentale.

Nous souhaitons à Olivia de Havilland beaucoup d’autres anniversaires !

La 36e cérémonie des César du cinéma, le 25 février 2011 au théâtre du Châtelet, à Paris en France.
©Getty Images | Francois Durand

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.