Olivier Véran maintient l’objectif de 100% d’exécution des OQTF, obligations de quitter le territoire français

Par Epoch Times avec AFP
24 octobre 2022 09:54 Mis à jour: 24 octobre 2022 10:32

Dimanche 23 octobre, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a maintenu l’objectif d’exécuter la totalité des obligations de quitter le territoire français (OQTF), une semaine après le meurtre atroce de Lola, 12 ans.

Évoquée en octobre 2019 par Emmanuel Macron dans un entretien à Valeurs actuelles, cette promesse a été maintes fois rappelée ces derniers jours, alors que les chiffres officiels font état de moins de 10% d’exécution pour 125.000 mesures prononcées en 2020, année cependant chamboulée par l’arrivée du Covid-19, rappelle le gouvernement.

« Nous voulons vraiment atteindre cet objectif total », a assuré Olivier Véran interrogé par CNews-Europe1-Les Échos.

Un sujet embarrasse le gouvernement

Il a précisé que le taux d’exécution des OQTF « est remonté très nettement cette année ». Signe que le sujet embarrasse le gouvernement, le taux d’exécution des OQTF n’est plus communiqué depuis 2021.

« Quel est le blocage ? il ne vient pas de notre capacité à expulser des gens qui n’ont plus leur place sur le territoire national, le blocage, il vient de la capacité de faire accepter par les pays destinataires, les personnes qui relèvent de leur nationalité », a développé le porte-parole du gouvernement.

Il a assuré que le gouvernement travaillait « diplomatiquement d’arrache-pied avec tous les pays », concernés, citant « notamment l’Algérie, le Maroc ».

Dahbia B., une Algérienne suspectée du meurtre de la jeune Lola à Paris et mise en examen pour « meurtre » et « viol aggravé », faisait l’objet d’une OQTF depuis le mois d’août. Le délai de recours dont elle disposait avait expiré de quelques jours quand le meurtre a été commis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.