Paris : les images saisissantes de la foudre frappant le cimetière Montparnasse

Photo d'illustration. (LOIC VENANCE/AFP via Getty Images)
La capitale a été le théâtre d’un violent orage de pluies et de grêle, qui a fait chuter le thermomètre ce jeudi 12 septembre. La foudre s’est abattue sur un arbre situé dans le cimetière de Montparnasse.
Rapide et puissant. Jeudi 12 septembre, à 18h25, un éclair a brûlé un arbre du cimetière Montparnasse, dans le 14e arrondissement de Paris, en pleine période d’orages. Sur X, une belle photo de l’impact a été partagée par Pascal Guénée, le directeur de l’école de journalisme de l’Université Paris-Dauphine (IPJ). Pascal Guénée a également partagé et relayé une vidéo sur le même réseau social où il montre la séquence en entier.
Le thermomètre parisien a drastiquement chuté en raison de ces intempéries. À Paris, le thermostat a affiché entre 12°C et 13°C, des températures dignes « d’un mois de mars », selon Guillaume Séchet, journaliste météo BFMTV. « Des averses prenant la forme de giboulées s’enchaînent avec fortes pluies, grésil et petite grêle. Sous celles-ci, le thermomètre chute à 12-13°C », écrit ce dernier sur X.
« Des orages d’air froid sont effectivement passés hier au-dessus de l’Île-de-France, et cet air, en plus d’être particulièrement instable, génère des nuages avec de la grêle. La friction des courants ascendants et descendants électrise le nuage. Lorsque cette électrisation est trop intense, des éclairs se produisent », explique pour Le Figaro Régis Crépet, météorologue de La Chaîne Météo.
Plus de 5 millions d’éclairs ont frappé la France en 2024 entre janvier et mi-septembre selon le site Metéorage. Le mercure est en chute libre et la transition entre l’été et l’automne a été quelque peu violente. Mais le beau temps devrait revenir à partir du week-end à Paris et dans la région francilienne.
Côté températures, le thermostat affichera entre 18°C et 19°C pour les maximales jusqu’à dimanche, avec des matinées très fraîches relevées autour de 7°C. Des valeurs équivalentes à la fin août sont à prévoir la semaine prochaine.
Articles actuels de l’auteur









