Logo Epoch Times

«Pas de hausse d’impôts» assure Élisabeth Borne aux entreprises, après avoir retardé la suppression de la taxe CVAE

top-article-image

Le président du MEDEF Patrick Martin et la Première ministre Élisabeth Borne lors d'une rencontre des Entrepreneurs de France (REF), à Paris, le 28 août 2023.

Photo: EMMANUEL DUNAND/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La Première ministre Élisabeth Borne a assuré lundi devant l’université d’été du Medef qu’« il n’y aura pas de hausse d’impôts », notamment pour les entreprises.
« Certains craignent que les entreprises soient davantage taxées » mais « il n’en est pas question », a précisé la cheffe du gouvernement après un discours du président du Medef Patrick Martin, qui a dénoncé le projet gouvernemental de reporter la suppression d’un impôt de production.
Élisabeth Borne a voulu rassurer les patrons en défendant la politique de l’offre, qui s’est traduite par les baisses d’impôts et de charges pour les entreprises. Cette politique « marche, ce n’est pas maintenant que nous allons changer de cap, il n’y aura pas de hausses d’impôts », a martelé la Première ministre. « L’instabilité ne fait pas bon ménage avec l’activité d’une entreprise, vous avez besoin de visibilité », a-t-elle reconnu.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le président du Medef Patrick Martin a affirmé quelques minutes plus tôt que les entreprises, « particulièrement industrielles, ont un impérieux besoin » d’une « suppression immédiate » de la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) que le gouvernement veut étaler jusqu’en 2027. « Cette suppression annoncée pour 2024 a été intégrée dans nos business-plans, en terme de décisions d’investissements et d’embauches », a-t-il expliqué.
« On a aujourd’hui un contexte macroéconomique qui est plus incertain que ce qu’on pouvait attendre » et « chacun doit prendre sa part », a justifié Élisabeth Borne, qui a confirmé la disparition progressive de la CVAE et sa suppression « le plus tôt possible » en fonction de l’état des finances publiques.