Logo Epoch Times

« Pas de jour férié quand on est en campagne », lance Gabriel Attal à la majorité

top-article-image

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

« Pas de jour férié quand on est en campagne ». Gabriel Attal a sommé mardi ses ministres et sa majorité à s’impliquer davantage dans la campagne des élections européennes, où le camp présidentiel est devancé dans les sondages par le RN, et talonné par le PS.
« Il faut se démultiplier là où c’est utile. Le 9 mai (jour férié) sera une très grosse mobilisation : chaque ministre devra faire un déplacement dans son périmètre ministériel pour valoriser le bilan européen. Pas de jour férié quand on est en campagne », a déclaré le Premier ministre et chef de la majorité devant le premier « comité politique » de la campagne de la majorité, au siège du parti Renaissance.
Gabriel Attal a invité ses troupes à « parler d’Europe » et à « marteler » quatre thèmes, l’agriculture, l’environnement, la réindustrialisation et la défense, mais aussi à « débusquer (les) faiblesses » des oppositions, et ce « sans fébrilité ».
« On est les seuls à pouvoir vraiment faire avancer l’Europe. On est les seuls à savoir où on veut emmener l’Europe, contrairement aux ‘y’a qu’à, faut qu’on’ à gauche et aux ‘un jour c’est oui, un jour c’est non’ du RN », a ajouté le chef du gouvernement.
« On est les seuls à parler d’Europe. Pour la Nupes (alliance de la gauche, ndlr), c’est la primaire de l’élection de 2027 : Mélenchon et Glucksmann le disent » et la Nupes est « unie dans cette élection : ils sont tous contre le nucléaire, tous contre le plan de relance, tous contre le pacte asile immigration » de l’Union européenne, a détaillé Gabriel Attal.
« Chaque voix qui manque chez nous est une voix pour le Frexit en pièces détachées », a-t-il ajouté. La majorité considère que le Rassemblement national, qui veut changer toute l’organisation de l’Union européenne, soutient une forme de sortie « déguisée » de la France de l’UE.
Ce premier comité de campagne, auquel participaient plusieurs ministres, a porté sur trois axes : « pour quoi et pour quel idéal faire campagne », « comment nous devons valoriser le bilan de la majorité présidentielle qui est sans égal », et enfin « l’organisation pour avancer dans le même sens, en étant offensifs, percutants et efficaces ».