Un pêcheur a trouvé ce qui pourrait être la plus grande perle naturelle jamais découverte. Pendant une décennie, il a gardé son rarissime trésor sous son lit pour qu’elle lui porte chance. Puis un jour, un incendie l’obligea à sortir la perle de sa cabane en bois et c’est ainsi qu’elle fut enfin révélée au monde.
Il y a plus de 10 ans, un pêcheur est tombé sur une palourde géante au large de l’île Palawan, aux Philippines. À l’intérieur se trouvait une perle gargantuesque mesurant 67 cm de long, 30 cm de large et pesant environ 34 kg.
Après que la cabane en bois du pêcheur a pris feu, il a confié la perle géante – son porte-bonheur – à sa tante, Aileen Cynthia Maggay-Amurao, chef du Service du tourisme dans la ville de Puerto Princesa, sur l’île Palawan.
« Lorsque je l’ai vue, simplement posée sur la table à manger, j’étais stupéfaite », a déclaré Aileen à l’AFP. « Je lui ai dit qu’il serait inutile de cacher la perle, car nous ne connaissons pas sa valeur. Au lieu de cela, pourquoi ne pas l’exposer au public ? »
Avec le consentement de son neveu, le 22 août 2016, la précieuse perle a finalement été présentée au public. Elle est actuellement exposée dans l’atrium du nouvel hôtel de ville vert [New Green City Hall] de Puerto Princesa, l’une des plus récentes attractions touristiques de la ville.
Aileen a relaté comment son neveu avait jeté son ancre et qu’elle s’était coincée au cours d’une tempête. « Il a remarqué que l’ancre s’était prise dans une coquille, alors il a nagé au fond de l’eau pour la tirer et a rapporté la coquille avec lui », rapporte le MailOnline.
La famille du pêcheur a été stupéfaite quand il leur a montré le trésor colossal, et ils attendent maintenant l’authentification et la certification d’un joaillier. « Jusqu’à présent, d’après nos recherches sur le web, nous n’avons trouvé aucun équivalent de ce genre ou de cette taille », a dit Aileen.
Aileen s’est avancée : « Nous pensons que Puerto Princesa remportera un autre titre prestigieux et un record pour avoir la plus grande perle géante naturelle du monde de palourde géante. » Elle a écrit sur Facebook : « À titre d’information, toutes les perles géantes enregistrées dans le monde viennent des eaux de Palawan. »
Cette perle géante nouvellement révélée est cinq fois plus grande que le dernier record, soit la perle d’Allah, également connue sous le nom de Perle de Lao Tseu. Cette dernière avait été découverte en 1934, au large des côtes de Palawan, par un plongeur philippin qui a perdu la vie en la récupérant.
La perle du Lao Tseu, qui serait dissimulée par Ferdinand Marcos et Oussama ben Laden, pèse 6,4 kg et a été évaluée en 2003 par le gemmologue Michael «Buzz» Steenrod, basé à Colorado Springs, à environ 83 millions d’euros (93 millions de dollars).
Richard Ligad, responsable des communications à la ville de Puerto Princesa, a confirmé que le témoignage d’Aileen est vrai. Il a ajouté que la perle pourrait changer la fortune du pêcheur. « Il n’a pas signé d’acte de donation (à la ville), elle reste donc sa propriété », a-t-il dit.
Quant à Aileen, chef du service du tourisme local, son souhait était simple. « Nous allons garder la perle ici aux Philippines, et j’espère qu’elle attirera plus de touristes dans la ville », a-t-elle conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.