Pénurie de puces: Taïwan propose de renforcer l’approvisionnement européen

La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen s'exprime lors de son inspection d'une flotte de la marine de la République de Chine à Keelung, le 8 mars 2021.
Photo: : SAM YEH/AFP via Getty Images
La présidente de Taïwan a proposé lundi de collaborer avec l’Union européenne pour renforcer son approvisionnement en semi-conducteurs face à la pénurie mondiale de puces, dont l’île est un des principaux producteurs.
« Taïwan continuera de s’engager avec l’UE et d’autres partenaires démocratiques pour établir un approvisionnement plus solide de biens essentiels comme les semi-conducteurs et le matériel médical », a affirmé la présidente Tsai Ing-wen dans un message vidéo diffusé lors d’une conférence sur la démocratie à Copenhague.
La présidente taïwanaise a également renouvelé son appel à un accord d’investissement croisé entre l’Union européenne et Taïwan, en sommeil depuis des années.
Leader sur le marché de puces
Les fonderies de puces de haute technologie taïwanaises comptent parmi les plus grandes et les plus avancées au monde, la Taïwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) étant leader sur ce marché.
La semaine dernière, Washington a annoncé faire pression sur ces fabricants pour qu’ils allouent une partie de leur approvisionnement aux constructeurs automobiles américains, très affectés comme d’autres secteurs par la pénurie.
Ce manque de composants électroniques devraient durer encore plusieurs mois, selon des industriels.
Le colloque auquel participait Mme Tsai, « le sommet de Copenhague pour la démocratie », est organisé par l’Alliance des démocraties, une organisation fondée par l’ancien patron de l’Otan Anders Fogh Rasmussen, visée en mars par des sanctions de Pékin.
Menace de la Chine sur la sécurité de Taïwan
Taïwan, qui compte 23 millions d’habitants, est considérée par la Chine comme une province rebelle appelée à rentrer un jour dans son giron, par la force si nécessaire.
« Notre gouvernement est pleinement conscient des menaces qui pèsent sur la sécurité régionale et renforce activement nos capacités de défense nationale pour protéger notre démocratie« , a déclaré la présidente lundi.
Taïwan « travaille avec ses partenaires mondiaux pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région », a-t-elle ajouté.
Le président américain Joe Biden doit annoncer prochainement sa stratégie à l’égard de la Chine et les appels se multiplient pour qu’il s’engage publiquement et clairement à défendre militairement Taïwan en cas d’agression chinoise.

Articles actuels de l’auteur









