Plus de 26.000 Ukrainiens portés disparus depuis le début de l’invasion russe

Par Epoch Times avec AFP
5 octobre 2023 14:25 Mis à jour: 5 octobre 2023 14:28

Plus de 26.000 Ukrainiens, dont 15.000 militaires, sont portés disparus depuis le début de l’invasion russe en février 2022, a annoncé jeudi le gouvernement ukrainien. 

« Parmi eux, 11.000 sont des civils et environ 15.000, des militaires », a indiqué un vice-ministre de l’Intérieur, Leonid Tymtchenko, à la télévision nationale. Ce sont des personnes dont on n’a pas de nouvelles « en lien avec les hostilités », y compris en territoires occupés par l’armée russes, a précisé à l’AFP la porte-parole du ministre, Mariana Reva.

« Ce chiffre pourrait encore augmenter »

Ce bilan provisoire ne concerne que les Ukrainiens dont les données ont pu être « officiellement vérifiées », a-t-elle précisé. « Ce chiffre pourrait encore augmenter » au fur et à mesure de la poursuite des vérifications, a regretté Mme Reva. L’Ukraine ne dévoile pas le chiffre total de ses pertes humaines dans la guerre avec la Russie. Si les décès de civils dans des attaques russes sont communiqués quotidiennement par les autorités, les pertes militaires ne sont pas du tout dévoilées.

Le New York Times a récemment estimé que 70.000 militaires ukrainiens avaient été tués et 100.000 à 200.000 blessés depuis le début de l’invasion, s’appuyant sur des indications de responsables américains sous le couvert de l’anonymat. Le bilan russe serait bien plus lourd, avec 120.000 morts et 170.000 à 180.000 blessés, mais les réserves russes sont nettement plus importantes, un avantage sur la durée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.