Plus de 300 chants d’oiseaux de nos campagnes classés par ordre alphabétique sur Internet

Par Nathalie Dieul
14 avril 2020 13:52 Mis à jour: 14 avril 2020 14:07

Le mois d’avril marque l’explosion des chants d’oiseaux. Depuis votre fenêtre, balcon ou jardin, c’est le moment où jamais d’apprendre à les reconnaître à l’aide d’un site qui a classé plus de 300 chants de nos amis à plume.

Pourquoi ne pas s’exercer à identifier le langage varié des oiseaux qui viennent vous visiter en cette période de confinement ? Un site spécialisé dans les chants d’oiseaux répertorie 301 d’entre eux, avec leurs photos: de quoi s’occuper sans sortir de chez soi !

Jaseur boréal, geai des chênes, chardonneret élégant, pie-grièche à tête rousse ou tarin des aulnes: ce site est tout équipé pour vous permettre de reconnaître tous ces jolis visiteurs qui sont les seuls à avoir le droit de venir vous voir en ce moment.

D’autres sites Internet donnent l’occasion de se former en la matière tout en s’amusant, comme celui de l’Inventaire national du patrimoine naturel qui propose un quizz.

Selon la LPO, le site xenocanto est quant à lui une « base de données mondiale de récolte et de partage d’enregistrements de chants et de cris des oiseaux », véritable référence pour retrouver ce que vous avez entendu. Toutefois, toute l’information y est en anglais, ce qui peux rendre un peu plus complexe l’identification dans la langue de Molière.

Si vous ne disposez pas d’assez d’espèces d’oiseaux différentes à vos fenêtres, des internautes qui habitent à la campagne pensent à vous en cette période de confinement en partageant des vidéos d’oiseaux sur les réseaux sociaux.

Enfin, n’oubliez pas que le simple fait de porter attention aux chants d’oiseaux est une excellente source de sérénité et de relaxation, un véritable remède contre la morosité: une raison de plus pour vous mettre à les identifier !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.