Vidéo – Italie : un prêtre célèbre la messe en maillot de bain sur un matelas gonflable

Par Epoch Times avec AFP
30 juillet 2022 06:15 Mis à jour: 30 juillet 2022 07:50

Dimanche 24 juillet, un prêtre catholique a provoqué une polémique en Italie pour avoir célébré une messe en mer à Crotone en Calabre (sud), en maillot de bain et en utilisant un matelas gonflable comme autel.

Dans un communiqué publié sur son site, l’archevêché de Crotone avait critiqué la décision du prêtre, arguant que « la célébration eucharistique possède un langage particulier fait de gestes et de symboles qu’il est juste de respecter et valoriser, sans y renoncer avec trop de superficialité ».

« Surtout, il est nécessaire de maintenir ce minimum de décorum et d’attention aux symboles », avait-il insisté.

Face à la chaleur et au manque d’ombre, don Mattia Bernasconi, un prêtre de Milan, avait choisi de célébrer dans les eaux accueillantes de la Méditerranée la messe, destinée à conclure les activités d’un camp de jeunes volontaires milanais de l’association Libera, qui gère des terrains confisqués à la mafia.

L’événement a été immortalisé par des caméras et rediffusé sur plusieurs médias. Sur les images, on peut voir le prêtre torse nu devant son autel improvisé et face à ses ouailles en maillot de bain.

« Je présente humblement mes excuses »

Mercredi, don Mattia a publié sur le site de sa paroisse une lettre à l’adresse de l’archevêché, où il se défend en niant « absolument que son intention était de banaliser l’eucharistie ou de l’utiliser pour d’autres messages ». « Il s’agissait simplement d’une messe pour conclure une semaine de travail avec les jeunes ayant participé au camp », a-t-il affirmé.

« Mais les symboles sont forts, c’est vrai, et sont éloquents (…), rajoute-t-il. « Il y a eu une certaine ingénuité de ma part à ne pas leur donner leur juste poids », a-t-il reconnu. « Je présente humblement mes excuses du plus profond du cœur pour la confusion engendrée par la diffusion des images dans les médias ».

Selon les agences, le parquet de Crotone a ouvert une enquête pour « offense à une confession religieuse ».

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.