Pour le général Dubois, il faut rétablir la peine de mort : « un mal nécessaire pour punir et mettre hors d’état de nuire »

Par Paul Tourège
26 septembre 2020 22:58 Mis à jour: 26 septembre 2020 22:58

Quelques jours après la publication d’une étude révélant qu’une majorité de Français était favorable au rétablissement de la peine capitale, le général Roland Dubois a livré un plaidoyer en faveur du retour du châtiment suprême.

Le lundi 14 septembre, la publication des résultats de l’étude Fractures françaises 2020 réalisée par Ipsos/Sopra Steria pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne, révélait que 55 % des Français étaient favorables au rétablissement de la peine capitale.

Un soutien inédit dans le cadre de cette étude menée chaque année depuis 8 ans. L’an dernier, 44 % des personnes interrogées s’étaient exprimées en faveur du rétablissement de la peine de mort en France.

Si le sujet reste « très clivant politiquement », selon les instituts de sondage ayant mené l’étude, et que les sympathisants des Républicains (71%) et du Rassemblement national (85 %) sont très largement favorables au rétablissement de la peine capitale, la part des sympathisants de la gauche en faveur du retour de la peine de mort augmente, notamment parmi les fidèles du Parti communiste français (PCF) et de La France insoumise (LFI).

En effet, tandis que 8 % des sympathisants du PCF/LFI étaient d’accord avec le rétablissement de la peine de mort en 2019, ils sont 39 % en 2020.

« Le courage et le bon sens ne sont toujours pas au pouvoir en France »

Dans une tribune publiée le 18 septembre sur le site des Volontaires pour la France (VPF) – un collectif né en 2015 qui souhaite « défendre l’identité nationale »« lutter contre l’islamisation du pays » et « dénoncer la confiscation du pouvoir populaire par des groupes de pressions internationaux » –, le général (2s) Roland Dubois a livré un plaidoyer en faveur du rétablissement de la peine de mort, abolie en 1981 sous l’impulsion du Garde des Sceaux Robert Badinter.

Pour le général Dubois, la peine capitale constitue en effet « un mal nécessaire pour punir, et aussi, ce qu’on occulte trop souvent, mettre hors d’état de nuire à nouveau, les monstres que sont devenus certains hommes ».

« […] Que des criminels en série, des assassins d’enfants, de vieillards, des monstres joignant la barbarie au meurtre, des terroristes ayant perpétré leurs forfaits aveugles dans des lieux où nécessairement ils allaient tuer et blesser n’importe qui, n’encourent pas la peine qu’ils n’hésitent pas à infliger à des innocents est une injustice. Et un encouragement », ajoute-t-il.

« Un argument fort contre la peine capitale est le risque de l’erreur judiciaire, hélas sans recours. Mais on  pourrait modifier les textes, au moins dans ce cas, pour que la sentence ne puisse pas être prononcée sur la seule ‘intime conviction des jurés’ […] Quand une sentence irréversible est possible, il faut des preuves indiscutables de la culpabilité ; et c’est de moins en moins utopique grâce aux progrès considérables accomplis dans les années passées, et ceux à venir, par la police scientifique », poursuit le haut gradé.

Et le général Dubois de souligner que « les humanistes auto-proclamés de ce pays vont sans doute être horrifiés » de ce plaidoyer en faveur de la restauration de la peine de mort.

« Ils ont deux arguments principaux : retirer la vie à un homme, fût-il un assassin, est contraire à nos valeurs, c’est se rabaisser à son niveau, et le risque du châtiment suprême n’est pas dissuasif, n’a aucune vertu préventive », observe l’ancien officier.

Des arguments « hors du temps » et sans fondement selon Roland Dubois, qui estime notamment que la peine capitale prend tout son sens lorsqu’un pays est confronté à « des groupes ou des individus qui s’attaquent à n’importe qui dans le but ultime de détruire une société qu’ils haïssent ».

« Malheureusement, je pense qu’il faudra encore bien d’autres attentats, de massacres, pour que nos chefs descendent enfin sur terre. Le courage et le bon sens ne sont toujours pas au pouvoir en France », conclut le général Dubois.

FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.