Pourquoi les reportages de NBC et MSNBC sur Epoch Times sont une compilation de fake news

Par Jasper Fakkert
23 août 2019 13:21 Mis à jour: 29 mai 2022 15:36

Chers lecteurs,

Comme vous le savez, Epoch Times est une organisation de presse résolument indépendante qui se consacre à un travail éditorial sincère.

Grâce à votre soutien, nous sommes aujourd’hui le journal qui connaît la croissance la plus rapide – notamment aux États-Unis et dans le monde.

Il semble toutefois que tout le monde ne soit pas enthousiasmé par notre croissance et par notre dévouement à rétablir un journalisme honnête.

Le 20 août, NBC News et MSNBC ont consacré une bonne partie de leur temps à Epoch Times, afin de nous discréditer.

À Epoch Times, nous avons été surpris de voir à quel nouveau coup bas les médias sont prêts à s’abaisser pour tenter d’écraser les voix avec lesquelles ils ne sont pas d’accord.

Les fausses accusations de « théories du complot »

L’animatrice de MSNBC, Rachel Maddow, connue pour sa couverture biaisée de l’Administration Trump et pour avoir mal interprété l’histoire de la connivence entre Trump et la Russie, nous a consacré 30 minutes entières de télévision à une heure de grande écoute le 20 août.

Dans son programme, Rachel Maddow a présenté une image soigneusement conçue à partir de fausses allégations selon lesquelles Epoch Times est un pourvoyeur de «théories du complot ».

Comme Rachel Maddow et le personnel de NBC News le savent eux-mêmes, rien n’est plus faux.

Rachel Maddow et les journalistes de NBC rejettent nos infos mais ne fournissent pas un seul point de réfutation factuelle de notre vaste couverture des actions des fonctionnaires de l’ère Obama – comme le « Spygate », visant à cibler la campagne Trump en 2016.

Au lieu de cela, Rachel Maddow s’engage dans une description du Spygate qui frise la folie, affirmant que le scandale parle de « quelque chose à propos de Donald Trump sauvant l’Amérique de ‘pédophiles démocrates sataniques’ ».

La réalité est que Epoch Times est devenu un leader reconnu dans sa couverture du scandale Spygate. Les reportages inlassables de notre équipe de journalistes, fondés sur des preuves réelles – y compris des documents judiciaires, des témoignages au Congrès et des entrevues – ont été largement acclamés par les lecteurs et validés par d’autres médias, dont le New York Times, qui a cité notre couverture.

Dans une autre tentative pour discréditer Epoch Times, Rachel Maddow a essayé de mélanger les reportages d’Epoch Times avec le contenu d’une émission de divertissement numérique indépendante appelée « Edge of Wonder », qui se concentre explicitement sur les théories de conspiration les plus audacieuses au monde.

Dans une déclaration envoyée à NBC le 20 juin, Epoch Times a écrit : « Bien que nous soyons au courant de l’émission de divertissement ‘Edge of Wonder’, qui a été fondée par d’anciens employés d’Epoch Times, Epoch Times n’a aucun lien avec elle.»

L’intention de Rachel Maddow de discréditer Epoch Times et ses reportages a été révélée par sa description étrange du scandale Spygate, ainsi que par ses tentatives répétées d’associer notre journalisme au contenu sans rapport d’une autre émission.

Fausses déclarations sur les publicités de nos abonnements

NBC News a également cherché à déformer intentionnellement une campagne de marketing numérique populaire de Epoch Times qui vise à vendre des abonnements imprimés. Dans les publicités vidéo, nous discutons du contenu éditorial et des articles de fond de Epoch Times et encourageons les gens à s’abonner à notre journal imprimé.

Facebook a des règles spécifiques pour la publicité qui exigent que tout le monde – y compris les éditeurs comme Epoch Times – étiquette leur contenu comme de la publicité politique s’il touche à des questions sociales ou politiques, ce que certains médias d’informations font naturellement.

De nombreux autres médias lancent des campagnes publicitaires pour leur contenu et leurs produits dans la même catégorie sur Facebook.

Par exemple, cliquez ici pour voir les publicités Facebook du New York Times dans cette catégorie.

Et cliquez ici pour voir les publicités Facebook de CNN dans cette catégorie.

NBC et MSNBC ont donné une fausse image de nos publicités pour les abonnements à notre version imprimée, malgré la clarification faite dans notre déclaration du 20 juin, qu’ils ont de nouveau choisi d’ignorer. On peut lire dans cette déclaration:

« Nous tirons parti de différentes plateformes de marketing pour accroître notre base d’abonnés, y compris Facebook. Sur Facebook, nous utilisons des publicités vidéo pour gérer les abonnements. Les publicités d’abonnement de Epoch Times n’ont pas de programme politique. La seule raison pour laquelle certaines d’entre elles sont considérées comme de la « publicité politique » est que les plateformes en ligne exigent qu’elles soient classées comme telles. »

Il semble que parce que NBC News et MSNBC ne sont pas d’accord avec notre journalisme indépendant basé sur les faits, ils ont eu recours à ces attaques injustifiées.

Attaques contre les croyances religieuses

Mais la partie la plus troublante de la couverture de l’émission de Rachel Maddow et de NBC News est leur effort délibéré pour attaquer un groupe de croyants religieux actuellement persécutés en Chine.

Cela arrive à un moment où des dizaines de millions de personnes en Chine n’ont toujours pas le droit de croire librement et risquent d’être arrêtées, incarcérées illégalement dans des camps de travail, torturées et même subir des prélèvements forcés d’organes pour avoir exercé leurs croyance.

Epoch Times a été fondé à l’origine par des Américains d’origine chinoise qui avaient fui le communisme. En Amérique, ils ont vu l’opportunité de créer un média indépendant qui profiterait aux gens du monde entier.

Les fondateurs de Epoch Times croyaient en la vérité, la compassion et la tolérance, les principes du Falun Gong. C’est un fait que nous n’avons jamais fui. Et c’est précisément cet engagement envers la vérité qui se reflète dans nos reportages. Cela dit, Epoch Times est un média indépendant et n’appartient pas au Falun Gong, comme nous l’avons précisé dans notre déclaration à NBC News.

Incapables d’attaquer les reportages d’Epoch Times et en se basant sur des inexactitudes factuelles, NBC News et MSNBC ont choisi de puiser dans le puits de 20 ans de propagande haineuse du Parti communiste chinois visant à diaboliser le Falun Gong.

Dans des attaques aussi basses et avec la déformation effrontée de nos publicités d’abonnement et de nos reportages sur le Spygate, on voit l’image même de ce qu’on est venu à appeler des « fake news ». Je crois que cette trahison du journalisme et d’autres trahisons similaires expliquent pourquoi tant de gens se tournent vers Epoch Times pour nos reportages indépendants et factuels.

Les immigrants ont joué un rôle énorme dans l’édification de cette grande nation. C’est un pays construit sur le principe de la liberté religieuse. C’est pourquoi nous considérons l’histoire de Epoch Times comme la quintessence de l’histoire américaine.

Nous nous engageons envers vous, nos lecteurs, à ne pas faillir à notre engagement envers la vérité et à continuer de vous offrir un journalisme de la plus haute qualité.

Jasper Fakkert
Rédacteur en chef, Éditions américaines

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.