Premier ministre : Jean-Yves Le Drian a refusé la proposition d’Emmanuel Macron

Le président Emmanuel Macron plaisante avec l'envoyé de la France au Liban Jean-Yves Le Drian lors d'une visite du site archéologique d'al-Hijr (Hegra), près de la ville d'Al-Ula, dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, le 4 décembre 2024.
Photo: LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images
L’ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a confié à l’hebdomadaire breton Le Penthièvre qu’il avait refusé le poste de Premier ministre pour lequel le président Emmanuel Macron poursuit vendredi ses consultations.
« On me l’a proposé. Mais j’ai refusé. Dans deux ans et demi, j’aurai 80 ans, ce ne serait pas sérieux », a justifié M. Le Drian, jeudi en marge d’une conférence organisée à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) sur le thème du « basculement du monde ».
Président socialiste de la région Bretagne de 2004 à 2017, Jean-Yves Le Drian avait occupé les fonctions de ministre de la Défense du président François Hollande. Rallié à Emmanuel Macron, il avait ensuite été son premier ministre des Affaires étrangères. Il est actuellement son envoyé spécial pour le Liban.
Le président Emmanuel Macron a repoussé à vendredi le moment de désigner un Premier ministre, et il a reçu dans la matinée à l’Élysée le président du MoDem François Bayrou pour de nouvelles consultations.

Articles actuels de l’auteur









