La première usine de « viande végétale » française lancée par deux Bretons sur un site secret

Par Nathalie Dieul
15 décembre 2020 14:55 Mis à jour: 15 décembre 2020 15:56

La start-up Les Nouveaux Fermiers vient de lancer sa production de « viande végétale », qui est maintenant distribuée dans les grandes surfaces et les restaurants. Le défi des deux Bretons à l’origine de cette entreprise ? Reproduire le goût de la viande avec des produits 100 % végétaux.

La start-up a ouvert la première usine de viande végétale de France dans un endroit tenu secret, par précaution pour ne pas se faire voler ses idées. Véritables faux steaks, nuggets de poulet, haché végétal ou encore aiguillettes aux différentes saveurs sont les produits fabriqués dans le nouveau lieu de production de Guillaume Dubois et Cédric Meston.

Originaires de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor) et de Fouesnant (Finistère), les deux Bretons ont concocté des recettes à base de « pois, du soja, du blé, de la fève, sans OGM. Après, on rajoute des huiles de tournesol et d’olive, avec des arômes naturels pour avoir la même sensation en bouche que la viande. Enfin, on y met des épices pour sublimer le produit », explique Guillaume Dubois au micro de France Bleu.

Les produits des nouveaux fermiers se différencient de ceux de leurs concurrents par plusieurs points : « Nous n’utilisons pas d’huile de coco riche en acides saturés, mais de l’huile de tournesol, et nous sommes sans colorants artificiels », indique le cofondateur au Figaro. « Surtout, nous produisons en France. »

L’objectif de la start-up est ambitieux : elle vise 5 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2021, et tenir ainsi tête au géant américain Beyond Meat.

« La question, c’était de savoir comment passer de quelques kilos en laboratoire à plusieurs tonnes », raconte Cédric Meston. « On a mis au point la première usine de viande végétale en France, c’est un site industriel aussi gros que celui de nos concurrents européens. On peut faire entre 6 et 10 tonnes de produits, en France. »

« À titre individuel, l’alimentation est le premier moyen de réduire son impact environnemental », écrivent les fondateurs de l’entreprise française, dans une lettre ouverte au gouvernement reproduite par Ouest-France.

« L’émergence de la viande végétale est une opportunité de créer une filière du végétal en France avec utilisation des céréales de l’agriculture française, pour faire de la France le leader européen de ce nouveau secteur en pleine croissance », proposent-ils.

Focus sur la Chine – Importations massives de blé en Chine


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.