Logo Epoch Times

Libye: près de 650 migrants interceptés au large de la côte Est

top-article-image

Un garde-côte libyen se tient debout sur un bateau lors du sauvetage de 147 migrants qui tentaient de rejoindre l'Europe, le 27 juin 2017.

Photo: : TAHA JAWASHI/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Près de 650 migrants qui tentaient de rejoindre les côtes européennes ont été interceptés par les garde-côtes au large de la ville de Benghazi, a annoncé samedi 31 décembre l’état-major de la marine de l’Est de la Libye sur sa page Facebook.
« Les vedettes des forces spéciales de la marine ont intercepté un chalutier avec près de 650 migrants clandestins à bord », a-t-il indiqué dans un communiqué. L’embarcation a été remorquée et conduite vers une base navale des forces spéciales dans le port de Benghazi, selon la même source.
Selon le commandant de la marine, Ramzi Najem, cité dans le communiqué, « les forces spéciales de la marine ont été alertées de la présence de migrants clandestins à bord d’un chalutier au nord-ouest de Benghazi », transportant plusieurs centaines de personnes, dont des Bangladais, des Syriens et des Égyptiens.
Le chaos qui a suivi la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 a fait de la Libye une voie privilégiée pour des dizaines de milliers de migrants originaires d’Afrique subsaharienne, de pays arabes et d’Asie du Sud, cherchant à rejoindre l’Europe par les côtes italiennes.
Alors que la grande majorité des embarcations partaient jusqu’ici de l’ouest de la Libye, on constate que les départs se sont multipliés dernièrement depuis les plages de l’est du pays, souvent à bord de chalutiers et bateaux de pêche de grande capacité.