Logo Epoch Times

Présidentielle 2022 : si le 24 avril Emmanuel Macron est réélu, Jean Castex et le gouvernement démissionneront « dans les jours qui suivent »

top-article-image

Le Premier ministre Jean Castex.

Photo: : JULIEN DE ROSA/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Ce mardi 19 avril, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’il démissionnerait, ainsi que son gouvernement, « dans les jours qui suivent » une éventuelle réélection d’Emmanuel Macron dimanche.
Interrogé s’il resterait Premier ministre jusqu’aux législatives des 12 et 19 juin, Jean Castex a répondu que « tout dépend du sort des urnes dimanche », mais qu’il est « de ceux qui pensent qu’une impulsion nouvelle après la réélection du Président doit être trouvée », a-t-il indiqué sur France Inter.
« Après cette réélection, dans les jours qui suivent, comme le veut la tradition, je présenterai ma démission et celle du gouvernement au Président de la République », a-t-il expliqué.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Rien n’est joué »
Mais pour l’heure il s’est dit « extrêmement mobilisé » à la veille du second tour de la présidentielle du 24 avril. Si les sondages donnent le Président sortant vainqueur face à la candidate de la droite conservatrice avec une avance moindre que lors de la présidentielle de 2017, Jean Castex considère que la partie n’est pas gagnée pour autant.
« Rien n’est joué et il ne faudrait surtout pas tirer » des estimations avancées par les sondages « l’idée que l’élection est pliée, que le match est plié. Il ne l’est pas » et « nous devons convaincre (les Français) que le programme d’Emmanuel Macron est le meilleur pour la France et pour eux », a insisté Jean Castex.
Le Président sortant recueillerait selon les études d’opinion 53 à 55,5% des suffrages exprimés, contre 44,5 à 47% pour Marine Le Pen. Emmanuel Macron était sorti vainqueur en 2017 avec 66% des voix contre 34% à Marine Le Pen.
 
 
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter